Le Douglas, acteur majeur dans les nouvelles initiatives en santé mentale du Québec

29 novembre 2023

Le 28 novembre, Québec annonçait un investissement de 4,5M $ dans des intiatives de recherche en santé mentale. Parmi celles-ci figurent 4 projets de recherche et une Alliance en santé mentale et neurosciences, alliance qui regroupera les trois Instituts universitaires en santé mentale de Québec, dont le Centre de recherche Douglas (CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal), CERVO (CIUSSS Capitale-Nationale), et le Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CIUSSS Est-de-l’Île-de-Montréal).

Un important investissement en santé mentale

De gauche à droite : Julie Couture, directrice de la recherche, Ministère de la Santé et des Services sociaux; Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal; Carole Jabet, directrice scientifique du Fonds de recherche du Québec -Santé; Carl Viel, PDG de Québec International; Berkeley Vincent, président, Janssen Inc. (Groupe CNW/Fonds de recherche du Québec – Santé)

Le Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS), en partenariat avec le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la compagnie Janssen Inc., une entreprise pharmaceutique novatrice de Johnson & Johnson, a annoncé l’octroi de quatre projets de recherche innovants et le financement d’une Alliance en santé mentale et neurosciences.

C’est dans le cadre du Forum de l’industrie de la santé de Québec que la confirmation de ces investissements de près de 4,5 millions de dollars issus du partenariat public-privé a été faite par le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon:

« En renforçant la synergie entre le milieu de la recherche et celui de la santé au Québec, on se donne les moyens pour mieux répondre aux besoins de la population. Les initiatives de recherche collaborative annoncées aujourd’hui rejoignent cet objectif et contribueront à faire progresser nos connaissances en santé mentale. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

L’Alliance en santé mentale du Québec

D’une part, avec un financement de 2,2 M$, la création d’une Alliance permettra de structurer et coordonner les efforts des forces vives en santé mentale et en neurosciences afin d’optimiser le potentiel d’innovation et de transformation, au profit du Réseau de la santé et des services sociaux, de l’écosystème de recherche québécois et de la population.

« La création d’une culture du partage des connaissances et de l’innovation est essentielle à l’élaboration de solutions en matière de soins de santé. En collaborant avec des dirigeants gouvernementaux et des partenaires externes, nous sommes en mesure de créer un environnement où les solutions innovantes sont non seulement encouragées mais peuvent s’épanouir. Chez Janssen, notre objectif demeure inébranlable : ouvrir la voie à la médecine de demain – un partenariat et une percée scientifique à la fois. Ensemble, nous avancerons vers un monde plus sain pour tous. »
– Berkeley Vincent,
président de Janssen Inc.

Cette Alliance est composée de trois centres de recherche en santé mentale et neurosciences de la province :

  • Centre de recherche CERVO – Université Laval
  • Centre de recherche Douglas – CIUSSS de l’Ouest-de-l’Ile-de-Montréal – Université McGill
  • Institut universitaire en santé mentale – CIUSSS de l’Est-de-l’Ile-de-Montréal – Université de Montréal

Investissement dans une Banque de paroles du Québec

D’autre part, dans le cadre d’un appel de propositions lancé en octobre 2022, quatre projets de recherche innovants sur les 26 reçus ont été financés pour un total de 2,3 M$.

« Je me réjouis de la haute qualité des projets de recherche soutenus par le financement du ministère de la Santé et des Services sociaux et ses partenaires, qui marque une étape décisive pour l’excellence en santé mentale au Québec. Notre engagement va au-delà des services actuels : nous visons une révolution dans nos approches grâce à une amélioration continue, ancrée dans la science et l’innovation. Ce partenariat avec des spécialistes et la centralisation des infrastructures technologiques accéléreront de manière notable notre approche des soins en santé mentale et en neurosciences, pour un effet direct sur le bien-être des Québécoises et des Québécois. »
Lionel Carmant, ministre responsable des Services sociaux

Parmi ceux-ci, un projet proposé par Dr. Lena Palaniyappan, bien plus que des mots (MOTS+) a été retenu. Celui-ci, qui s’inscrit dans l’Axe 2 de l’iniative en santé mentale, intitulée, “Développement d’outils et d’approches innovantes pour mieux comprendre la maladie et offrir de meilleurs soins et services en santé mentale,” vise la création d’une banque de paroles à l’échelle du Québec pour développer des marqueurs qui seraient détectables en analysant le parler des patients à risque de développer des troubles mentaux.

« Les défis scientifiques, médicaux et sociaux que posent la gestion et le maintien d’une bonne santé mentale au sein de la population sont majeurs. Afin d’y répondre, la programmation de recherche en santé mentale du FRQS, qui s’inscrit dans une perspective de santé durable, soutient des initiatives novatrices en rupture par rapport aux approches traditionnelles et à fort potentiel de transformation et d’impact socio-économique pour le Québec. Je transmets mes plus vives félicitations aux équipes et aux centres de recherche qui contribueront à l’avancement des connaissances et au développement de pratiques prometteuses en santé mentale. »
– Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec

À propos du Fonds de recherche du Québec – Santé

Le Fonds de recherche du Québec – Santé a pour mission de soutenir et de promouvoir l’excellence de la recherche et la formation de la relève en santé, afin de stimuler le développement de connaissances et l’innovation. Dans une perspective de santé durable, il promeut et soutient financièrement l’ensemble de la recherche sur la santé humaine, y compris la recherche fondamentale, clinique, épidémiologique, la recherche en santé publique et la recherche sur les services de santé.

Pour le communiqué du FRQS