Saviez-vous que…
Que 70 % des stagiaires considèrent la communication scientifique comme étant très importante pour leur future carrière, tandis que 59 % mettent en avant l’importance de la diffusion des connaissances. La mobilisation des connaissances (MC) est une compétence clé qui garantit que les nouvelles connaissances en recherche influencent les décisions éclairées dans les politiques, programmes et pratiques de santé ou de sciences. De plus, la communication scientifique joue un rôle vital dans l’information du public et des décideurs sur les avancées scientifiques et leurs implications.
Bien qu’il existe des rôles spécifiques comme éditeur scientifique et spécialiste en communication dans les secteurs à but non lucratif et public, ces compétences sont précieuses dans diverses voies de carrière, notamment la recherche, les politiques, les affaires académiques et scientifiques, la gestion de programme et la rédaction médicale. Elles sont également applicables dans divers secteurs tels que l’académie, le gouvernement, le secteur privé et les organisations à but non lucratif. Le programme de MC vise à préparer les stagiaires à une communication réussie dans les carrières scientifiques ou à poursuivre une carrière dans le domaine de la MC.
Le Programme de Mobilisation des connaissances du Douglas
Dans le cadre du Consortium McGill-TREMPLIN, le Douglas lance son Programme de mobilisation des connaissances, qui couvre les fondements théoriques de la mobilisation des connaissances et les meilleures pratiques pour la création de contenu numérique. Il comprend des conseils pour la transition vers une carrière en communication scientifique (SciCom), une exposition aux carrières en SciCom/MC, des stratégies pour trouver et postuler à des emplois en SciCom/MC, ainsi que des opportunités de réseautage.
Tous les stagiaires de Douglas, IR-CUSM, ILD et CRBS, quel que soit leur programme ou leur département, sont invités à envoyer leur candidature avant le 5 avril 2024.
Pour plus d’information