La Dre Sylvia Villeneuve obtient un financement Weston pour ses recherches sur le sommeil et la maladie d’Alzheimer

31 octobre 2024,

Dre Sylvia Villeneuve a été désignée comme une des lauréates du programme “Brain Health: Sleep 2023” de la Fondation Weston. Ce programme vise à explorer des approches liées au sommeil pour réduire les risques de maladies neurodégénératives liées au vieillissement.

Le projet de Dre Villeneuve, intitulé Améliorer le sommeil pour prévenir la maladie d’Alzheimer, étudie comment une mauvaise qualité de sommeil pourrait augmenter le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Son approche combine une étude observationnelle sur les effets du sommeil sur le cerveau et un essai clinique testant l’efficacité du médicament Lemborexant pour prévenir les pathologies liées à la maladie. Ce projet pourrait significativement améliorer notre compréhension du lien entre le sommeil et la prévention de la maladie d’Alzheimer.

Ce financement nous permettra de mieux comprendre les liens entre le sommeil et l’évolution pathologique et clinique de la maladie d’Alzheimer. En l’absence de traitement curatif, nous devons trouver des moyens de ralentir la progression de la maladie, idéalement lorsque les personnes sont encore asymptomatiques, ce qui est l’objet de mes recherches actuelles.
– Sylvia Villeneuve

Pour ce projet, Dre Sylvia Villeneuve  a reçu plus de 1,5 M $ de la Fondation Weston.

 

Félicitations à la Dre Villeneuve!