2 juin 2025
La Journée mondiale de sensibilisation aux troubles alimentaires (le 2 juin) vise à promouvoir une meilleure compréhension des troubles de l’alimentation, à favoriser un meilleur soutien et à encourager traitements plus adaptés.
Au Québec, on estime qu’environ 250 000 personnes vivent avec un trouble de l’alimentation. Il existe plusieurs types de troubles de l’alimentation, notamment l’anorexie mentale, la boulimie et l’hyperphagie boulimique. On reconnaît aussi le trouble de la restriction ou l’évitement de l’ingestion d’aliments, qui se manifeste par une alimentation très restreinte, sans lien avec l’image corporelle. Le diagnostic le plus fréquent demeure toutefois le trouble des conduites alimentaires non spécifié. Celui-ci se manifeste par des symptômes importants d’un trouble de l’alimentation, sans toutefois répondre à tous les critères des autres catégories spécifiques.
Malgré leurs différences, la plupart des troubles de l’alimentation partagent une caractéristique commune : une préoccupation marquée envers la nourriture, l’image corporelle ou le poids qui perturbe le fonctionnement quotidien et le bien-être psychologique.
Le Continuum des troubles de l’alimentation (CTA) de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas est le seul programme d’envergure au Québec à offrir des services externes, en hôpital de jour et en hospitalisation pour les adultes et les adolescentes et adolescents plus âgés vivant avec un trouble de l’alimentation.
Le CTA repose sur l’intégration de soins cliniques spécialisés à des recherches de pointe sur les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux qui contribuent aux troubles de l’alimentation.
Les domaines de recherche ciblés incluent :
- Les mécanismes cérébraux, génétiques et épigénétiques
- Les indicateurs de réponse au traitement
- Développement d’interventions de soins virtuels
- L’efficacité du transfert des connaissances
Un projet clé au CTA est ANIMATE (Anorexia Nervosa IMaging study in Adults and TEens), une étude nationale en neuroimagerie portant sur le développement cérébral et le rétablissement dans l’anorexie mentale. L’étude est dirigée par la Dre Linda Booij, directrice de la recherche et du développement académique au CTA et professeure titulaire à l’Université McGill. Le projet est en collaboration avec plusieurs programmes de traitement des troubles de l’alimentation à travers le Canada.
Le CTA vise également à développer l’expertise dans les services en troubles de l’alimentation à travers le Québec, notamment en formant les professionnel·le·s de la santé par l’intermédiaire du programme de télémentorat ECHO pour les troubles de l’alimentation (ECHO-TA), ainsi qu’en offrant des formations ciblées et de la supervision dans les établissements des CIUSSS et des CISSS. Par ses activités de recherche, de sensibilisation et de formation, le CTA contribue à une meilleure compréhension des troubles de l’alimentation, aide à réduire la stigmatisation et soutient l’amélioration des soins pour les personnes touchées.
“Les troubles de l’alimentation sont des troubles de santé mentale caractérisés par des comportements nuisibles et des distorsions cognitives en lien avec la nourriture, le poids ou encore l’apparence physique. Ceux-ci touchent des personnes de tous les genres, de tous les âges, de toutes les morphologies corporelles et de tous les milieux socioéconomiques, et ce, dans toutes les cultures et tous les pays.”
– Dre Linda Booij
Publications récentes
Dufour, R., Steiger, H., & Booij, L. (2025). Examining dimensionality and item‐quality of the Eating Disorder Examination Questionnaire in individuals with eating disorders using item response theory analysis. International Journal of Eating Disorders, 58(2), 349-361.
Steiger, H., Casey, K. F., Burdo, J., Marcil, V., Harvison, M., Meyerfreund, J., … & Booij, L. (2025). Elevated plasma B12 and betaine levels in women with anorexia nervosa: possible role in illness pathophysiology and epigenetic regulation. Journal of Psychiatry and Neuroscience, 50(2), E85-E91.
Breton, E., Khundrakpam, B., Jeon., S., Evans, A. & Booij. L. (2024). Cortical thickness and childhood eating behaviors: differences according to sex and age and relevance for eating disorders. Eating and Weight Behaviors, 29(1):47.
Kirkpatrick, R.H., Breton, E., Biorac, A., Munoz, D., & Booij, L. (2024). Non-suicidal self-injury among individuals with an eating disorder: A systematic review and prevalence meta-analysis. International Journal of Eating Disorders, 57(2):223–248.