Finale Science POP 2024 : les résultats

26 novembre 2024

Les 21 et 22 novembre derniers, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont présenté la finale provinciale de Science Pop, un concours québécois axé sur la communication scientifique. Cet événement, qui s’est déroulé en personne à l’IRCM, a  été l’occasion pour les finalistes de 12 institutions de recherche du Québec de séduire l’auditoire avec leurs présentations de 5, 2 ou 7 minutes visant à partager des initiatives ou des résultats de recherche avec le grand public.

Les 12 institutions de tout le Québec participantes avaient en amont organisé des événements locaux de communication scientifique, qui ont permis de sélectionner des finalistes dans chacune des trois catégories :

  • Vulgarisation, une présentation de 5 minutes visant à faire connaître la recherche à la population en général,
  • Média, une présentation de 2 minutes accompagnée d’un communiqué de presse,
  • Santé durable, une présentation de 7 minutes sur la façon dont leur travail soutient la santé durable.gement social.

Les finalistes de chaque institution se sont réunis la semaine dernière et ont participé aux trois défis de haut niveau, qui ont permis de sélectionner les lauréats.

Dans cette nouvelle, nous vous présentions les trois étudiantes qui avaient été sélectionnées par le comité de sélection des Prix VIVA 2024 :

  • Dominique (Nikki) Lumley (équipe de Naguib Mechawar),dans le cadre du Défi Vulgarisation,
  • Jana Totzek (équipe de Martin Lepage) dans le cadre du Défi Média,
  • Sujata Sinha (équipe de Bruno Debruille) dans le cadre du Défi Santé durable.

Elles ont toutes les trois brillamment représentées le centre de recherche Douglas lors de la finale de Science Pop! Bravo à elles!

Jana Totzek a obtenu le 2ème prix, le prix Jacques Genest, pour le défi Vulgarisation! Félicitations!

 

 

Félicitations à tous les participants et bonne chance pour la suite de leur parcours dans la recherche et la communication scientifique !