Les Dres Corina Nagy et Mahsa Dadar nommées Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau

22 septembre 2023

Nous avons le plaisir d’annoncer que les Dres Corina Nagy et Mahsa Dadar ont toutes deux été nommées Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau 2022. Hier, la Fondation Brain Canada a annoncé les noms des 28 futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau pour cette année, qui recevront chacun une subvention de 100 000 $ pour soutenir le développement de leur carrière de chercheur.

Félicitations Dres Nagy et Dadar !

Le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau est financé par le Fonds canadien de recherche sur le cerveau et est soutenu par un don important de la Fondation Azrieli. Il vise à accélérer les travaux novateurs qui révolutionneront notre compréhension du fonctionnement et des dysfonctionnements du système nerveux et de leur incidence sur la santé. Pour sa quatrième année, ce programme phare fournit du financement à sa plus importante cohorte de chercheurs de son histoire, soit 28 lauréats — une hausse de près de 30 % par rapport aux années précédentes. En quatre ans, le programme Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau a accordé des bourses à un total de 88 chercheurs prometteurs en début de carrière. Le programme est rendu possible grâce à une contribution substantielle de la Fondation Azrieli, avec l’appui cette année de la Erika Legacy Foundation, de la Fondation familiale Arrell, de la Segal Foundation et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Cette année, la Fondation Brain Canada a accordé des subventions de 100 000 $ à 28 chercheurs en début de carrière. Les projets vont des raisons expliquant pourquoi certaines personnes ressentent la douleur différemment à la compréhension de l’impact de la stimulation cérébrale profonde sur l’atténuation des symptômes de la maladie de Parkinson. Grâce au soutien de la Fondation Brain Canada, de ses donateurs et partenaires, ces chercheurs et chercheuses visionnaires ont l’occasion de contribuer de façon considérable à la recherche sur le cerveau partout au pays et dans le monde.

Les scientifiques qui ont récemment terminé leur formation et qui viennent d’entamer leur carrière sont particulièrement bien placés pour mettre au point des initiatives de recherche révolutionnaires sur le cerveau. La Fondation Brain Canada est ravie de constater la croissance de son programme phare Futurs leaders, ce qui nous permet d’offrir un soutien accru à un nombre croissant de chercheurs à une étape charnière de leur carrière.Dre Viviane Poupon, présidente-directrice générale de la Fondation Brain Canada

En finançant des chercheurs en début de carrière à ce stade critique, la Fondation Brain Canada forme un bassin de chefs de file en neurosciences et une base d’excellence et d’innovation en matière de recherche au Canada.

La Fondation Brain Canada est la principale fondation vouée à l’avancement des neurosciences au pays. Le programme Futurs leaders permet non seulement à la prochaine génération de leaders de bénéficier de mentorat, de ressources et de collaboration, mais il favorise également la création d’une communauté dynamique de penseurs avant-gardistes qui façonneront l’avenir des neurosciences.Naomi Azrieli, présidente du conseil d’administration de la Fondation Brain Canada

Le travail des Futurs leaders 2022 a le potentiel d’améliorer la vie des personnes les plus vulnérables au Canada et qui sont touchées chaque jour par des maladies, des troubles et des traumatismes cérébraux.

Pour en apprendre plus sur les Futurs leaders canadiens de la recherche sur le cerveau