23 mai 2024
Le programme Accélération des essais cliniques des IRSC propulse le premier réseau canadien d’essais en santé mentale des enfants
Un financement fédéral a été annoncé pour le Réseau canadien pour les essais en santé mentale des enfants et des adolescents (Réseau pour les essais en santé mentale des enfants et des adolescents), un nouveau réseau pour soutenir la recherche clinique qui vise à améliorer les soins de santé mentale pour les enfants à l’échelle nationale.
Les problèmes de santé mentale demeurent un grave problème de santé chez les jeunes Canadiens. Soixante-quinze pour cent des troubles mentaux apparaissent avant l’âge de 25 ans. À tout moment, un enfant de moins de 18 ans sur huit souffre d’un trouble mental nécessitant des services de santé spécialisés.
Contrairement à d’autres pays à revenu élevé, le Canada ne dispose pas encore d’un réseau de recherche pour les essais cliniques sur la santé mentale des enfants et des adolescents.
Le réseau d’essais CYMH soutiendra des essais cliniques innovants et de grande qualité destinés à améliorer les soins de santé mentale pour les enfants canadiens.
Guidé par une équipe composée de 12 institutions et de 6 provinces, et comprenant des partenariats avec des réseaux et des centres nationaux de recherche et de formation, le réseau d’essais CYMH peut se targuer d’être présent dans tout le pays. Le soutien financier du consortium Accelerating Clinical Trials (ACT)/ Accélérer les Essais Cliniques (AEC), d’un montant total de 150 000 $, souligne également l’appui du gouvernement fédéral au réseau.
Cette annonce de financement marque une première étape importante dans l’amélioration des traitements de santé mentale pour les enfants. Le réseau envisage également des partenariats avec des sociétés pharmaceutiques et des jeunes pousses technologiques afin de tirer parti de ses découvertes et de rationaliser l’accès aux médicaments pour les familles. Les traitements mis au point dans le cadre de ces partenariats pourraient être utilisés dans un contexte de soins cliniques, ce qui permettrait aux enfants d’avoir accès à des thérapies sûres, vérifiées et formulées en fonction de leurs besoins spécifiques.
L’un des principaux aspects du réseau consiste à réunir des chercheurs, des patients partenaires, des dirigeants autochtones et communautaires, ainsi que des décideurs de tout le pays afin d’améliorer les soins de santé mentale pour les enfants.
Les Drs Srividya Iyer et Jai Shah, du Centre de recherche Douglas et de l’Université McGill, comptent parmi les principaux leaders de ce réseau.
Pour plus d’informations ou pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter :
Srividya.iyer@mcgill.ca ou jai.shah@mcgill.ca