Dre Laurence Roy reçoit le prix Rosemary Wedderburn Brown

21 septembre 2023

Laurence Roy, erg, OT, PhD, est la lauréate 2023 du prix Rosemary Wedderburn Brown. Ce prix, qui porte le nom de l’ancienne élève de McGill qui fut la première femme noire élue à une assemblée législative provinciale au Canada, récompense un membre du corps professoral des écoles des sciences de la communication et des troubles, des sciences infirmières et de la physiothérapie et de l’ergothérapie qui fait preuve d’un potentiel de recherche exceptionnel et d’une excellence en matière de recherche au début de sa carrière.

Félicitations Dre Roy !

La Dre Roy est ergothérapeute, professeure agrégée à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie et chercheuse à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Son programme de recherche vise à explorer les facteurs qui causent les expériences de stigmatisation, de précarité et d’exclusion sociale chez les personnes atteintes de maladie mentale.

Ses travaux aident les communautés à identifier, développer, évaluer et mettre en œuvre des pratiques interdisciplinaires et intersectorielles qui visent l’intégration communautaire à long terme pour les personnes ayant de graves problèmes de santé mentale et pour celles qui vivent une discrimination intersectionnelle, dont les personnes qui s’identifient comme Autochtones.

La Dre Roy dirige le projet AMONT, une étude de cohorte longitudinale menée dans sept sites au Québec qui a pour objectif d’examiner la situation résidentielle et le risque d’itinérance chez les personnes nouvellement utilisatrices de services de santé mentale. Elle a travaillé avec le ministère de la Santé du Québec dans le cadre du Comité de suivi de l’évaluation des projets de stabilité résidentielle avec accompagnement (2018-2021) et du Comité scientifique de réalisation du Portrait de l’itinérance au Québec, à la Direction des dépendances et de l’itinérance (2017-2020).

La Dre Roy recevra son prix lors d’un événement spécial cet automne.
 

Pour en savoir plus sur les plus récents prix accordés par McGill.