Isabelle Lajoie (Dadar Lab) obtient une bourse de carrière postdoctorale de la Société canadienne de la SLA et de Brain Canada

10 novembre 2023
Nous sommes heureux de vous annoncer que la Société canadienne de la SLA vient d’annoncer que la Dre Isabelle Lajoie, boursière postdoctorale dans le groupe de la Dre Mahsa Dadar, a obtenu une bourse postdoctorale de 78 000 $ pour poursuivre ses recherches sur la question suivante : ” La combinaison de l’imagerie cérébrale avancée et de l’intelligence artificielle peut-elle découvrir un biomarqueur permettant de mieux suivre la progression de la maladie ? “

La Journée mondiale de la science nous rappelle l’impact de la science sur notre vie à tous

En reconnaissance de l’importance d’investir dans les découvertes scientifiques, l’annonce des lauréats des bourses de formation SLA Canada-Brain Canada a coïncidé avec la Journée mondiale de la science. Ces bourses de début de carrière sont conçues pour soutenir la formation et la recherche de cliniciens en soins cliniques, d’étudiants au doctorat et de boursiers postdoctoraux engagés dans la recherche liée à la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à travers le Canada, et représentent un investissement total de 303 000 $ en 2023.

” Notre engagement à investir dans les cliniciens et les chercheurs au début de leur carrière par l’entremise des programmes de bourses de recherche clinique et de bourses de stagiaire nous permet de nous assurer que les meilleurs talents médicaux et scientifiques travaillent fort pour trouver des traitements pour les personnes vivant avec la SLA “, a déclaré le Dr David Taylor, vice-président de la recherche et des partenariats stratégiques, SLA Canada. ” Ce sont des éléments essentiels de notre programme national de recherche qui permettent d’optimiser les soins et les découvertes en vue de concrétiser notre vision d’un avenir sans SLA. “

Étude de la progression de la maladie et des résultats de survie chez les patients atteints de SLA à l’aide de l’apprentissage profond et de la morphométrie basée sur la déformation

Des études d’imagerie antérieures ont mis en évidence des changements dans certaines régions du cerveau des personnes atteintes de SLA. L’étendue et la localisation de ces changements peuvent toutefois varier considérablement d’une personne à l’autre. Cela a conduit les chercheurs à se demander si la variabilité des schémas d’atrophie cérébrale est liée à la diversité des symptômes souvent observés chez les personnes atteintes de SLA, tels que l’âge d’apparition, la durée de la maladie, les changements cognitifs, etc. Si ce lien existe, la mesure de ces changements cérébraux pourrait constituer un moyen non invasif pour les professionnels de la santé de suivre plus précisément la progression de la maladie et peut-être même de prédire les symptômes cliniques futurs et les résultats en termes de survie.

La morphométrie basée sur la déformation (DBM) est une méthode sensible pour quantifier les changements dans diverses régions du cerveau à l’aide de l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Grâce à cette bourse, la Dre Lajoie tirera parti d’ensembles de données complets déjà recueillis dans le cadre d’initiatives nationales telles que le Consortium canadien de neuroimagerie de la SLA (CALSNIC) et la plateforme d’analyse complète pour comprendre, remédier et éliminer la SLA (CAPTURE ALS), afin d’étudier la relation entre les mesures de la DBM et les symptômes cliniques. Avec l’aide de l’intelligence artificielle, elle espère découvrir des schémas complexes dans les données qui auraient pu rester indétectables et explorer le potentiel de la DBM pour prédire l’évolution de la maladie.

Grâce à ces travaux, la Dre Lajoie cherche à identifier un biomarqueur non invasif de la SLA qui fait cruellement défaut et qui pourrait modifier la manière dont les professionnels de la santé surveillent et suivent la maladie. Les informations obtenues permettront d’approfondir notre compréhension des mécanismes qui sous-tendent la progression de la maladie, les symptômes cliniques et la survie, et, en fin de compte, d’améliorer notre capacité à gérer efficacement la maladie.

Félicitations à la Dre Lajoie !