Nous sommes très heureux d'annoncer que Dr Gustavo Turecki a reçu le Grand Prix Philippe et Maria Halphen de l'Académie des sciences française. Ce prix est attribué lors d'une cérémonie officielle à l'Institut de France, le 18 octobre 2022.
en direct à 9h heure de l'Est
L'Académie des sciences a été créée en 1666 par Colbert et rassemble les plus éminents spécialistes français et étrangers. Ses travaux visent à fournir un cadre d’expertise, de conseil et d’alerte, sur lequel peuvent s’appuyer les politiques publiques, et plus largement à éclairer les débats et les choix de notre société. L’Académie des sciences soutient en outre la recherche, s’engage pour la qualité de l’enseignement des sciences et encourage la vie scientifique sur le plan international.
Le Grand Prix Philippe et Marie Halphen est décerné pour soutenir le développement de projets de recherche concernant la schizophrénie et les dépressions sévères. Le Grand Prix Halphen sera décerné à un ou une scientifique francophone ayant contribué à l’identification de déterminants environnementaux et biologiques de la décompensation psychotique de l’adolescent.
Dr Turecki reçoit ce prix en reconnaissance de ses travaux sur les génomes et leur régulation dans le contexte de rhumatismes, de dépression et de suicide. Les dernières décennies ont vu une formidable avancée dans notre compréhension du génome et de sa régulation. Les travaux de Gustavo Turecki ont été essentiels pour nous aider à comprendre les processus moléculaires génomiques expliquant la dépression et le risque de suicide. Ses études se concentrent sur la façon dont l'expérience, en particulier les expériences traumatisantes de la petite enfance, influencent la fonction cérébrale et le comportement, et augmentent le risque de dépression et de suicide. Ses travaux nous ont aidé aussi à mieux comprendre la réponse au traitement antidépresseur.