Les étudiantes du Douglas brillent à la finale de SciencePop les 27 et 28 mai, Justine Fortin et Marjolaine Rivest-Beauregard remportent le premier prix

1er juin 2023

Les 27 et 28 mai derniers, l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et le Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS) ont présenté la finale provinciale de Science Pop, un concours québécois axé sur la communication scientifique. Cet événement, qui s’est déroulé en personne à l’IRCM et qui était animé par Chantal Srivastava de Radio-Canada, a été l’occasion pour les finalistes de 15 institutions de recherche du Québec de séduire l’auditoire avec leurs présentations de 5, 2 ou 10 minutes visant à partager des initiatives ou des résultats de recherche avec le grand public.

Le programme Science Pop a été mis sur pied par l’IRCM et soutenu par le FRQS. Dans le cadre de ce programme, 15 institutions de tout le Québec ont organisé des événements locaux de communication scientifique, qui ont permis de sélectionner des finalistes dans chacune des trois catégories : Vulgarisation, une présentation de 5 minutes visant à faire connaître la recherche à la population en général, Valorisation, une présentation de 2 minutes accompagnée d’un communiqué de presse, et Mobilisation, une présentation de 10 minutes axée sur l’engagement social. Les finalistes de chaque institution se sont réunis le week-end dernier et ont participé aux trois défis de haut niveau, qui ont permis de sélectionner neuf lauréats.

Je félicite tous les étudiant.e.s qui, par leur participation au concours Science POP, ont démontré un talent remarquable en vulgarisation scientifique. Leur passion captivante à partager leurs connaissances et les avancées de leurs recherches en santé est une source d’inspiration pour la relève. De telles initiatives permettent de favoriser le dialogue entre la science et la société pour accroître la littératie scientifique, et ainsi lutter contre la désinformation.
– Rémi Quirion, Scientifique en chef du Québec

Nous avons le plaisir de vous présenter les trois présentations qui ont été retenues par le Douglas et qui ont été sélectionnées par le comité de sélection des Prix VIVA 2023 : Sophie Simard (Laboratoire Mechawar),dans le cadre du Défi Vulgarisation, Kristelle Alunni-Menichini (Laboratoire Perreault) dans le cadre du Défi Valorisation, et Julie Fortin & Marjolaine Rivest-Beauregard (Laboratoires Brunet & Ferrari Labs) dans le cadre du Défi Mobilisation. Les trois finalistes du Douglas ont impressionné le public et les juges. Justine Fortin et Marjolaine Rivest-Beauregard ont remporté le premier prix et le prix du public pour le défi de la mobilisation.

“Voir tout ce talent se déployer pour expliquer la science en termes simples et accessibles est extrêmement satisfaisant, et donne confiance en la capacité de toute une nouvelle génération de chercheuses et chercheurs d’établir des ponts avec le public, ce qui crée un terreau fertile à la circulation d’information rigoureuse sur des questions cruciales, telles que la santé.”
– Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM

 

 

En tant que gagnantes du Défi Mobilisation, Fortin et Rivest-Beauregard, toutes deux étudiantes au doctorat au Douglas, ont été interviewées à l’émission “Moteur de recherche” de Radio Canada le 29 mai 2023, et se sont vus offrir un stage dans une organisation de communication scientifique au Québec (au choix parmi les partenaires du concours), ainsi qu’un prix en argent de 1 000 $ ; ils ont également remporté un prix de 250 $ dans le cadre du Prix du public.

Encore une fois, félicitations à tous les participants et bonne chance pour la suite de leur parcours dans la recherche et la communication scientifique !