Les chercheurs du Douglas soutenus par les investissements de la FCI

25 septembre 2023

Cette année, trente projets de recherche de McGill ont été financés par le Fonds des leaders John R. Evans pour des outils et des infrastructures novateurs. Parmi eux, trois projets ont été attribués à des chercheurs du Douglas – Diane Boivin, Pedro Rosa-Neto et Lena Palaniyappan.

Le financement a été annoncé le 18 septembre 2023 par François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé. Au total, l’annonce représente plus de 96 millions de dollars pour soutenir 329 projets d’infrastructure de recherche dans 54 universités du pays par l’entremise du Fonds des leaders John R. Evans (FLJ) de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI). Les bénéficiaires des institutions québécoises ont également reçu des fonds de contrepartie du gouvernement du Québec pour leurs projets de recherche, ce qui représente un investissement total dans la recherche. Le financement a été annoncé dans le cadre d’un ensemble d’investissements nationaux dans le domaine de la science et de la recherche.

Le Fonds des leaders John R. Evans aide les universités à attirer les meilleurs talents dans divers domaines de recherche en leur fournissant l’infrastructure de recherche hautement spécialisée dont ils ont besoin pour exceller.

“Je tiens à remercier la FCI et le gouvernement du Québec pour leurs généreux investissements dans la recherche et l’innovation de calibre mondial par l’entremise du Fonds des leaders John R. Evans. Grâce à ce fonds, les chercheurs talentueux de McGill peuvent acquérir les outils et l’infrastructure de pointe dont ils ont besoin pour entreprendre des projets ambitieux dans toutes les disciplines, y compris la lutte contre le changement climatique par l’apprentissage machine et l’avancement du travail critique de développement de vaccins. J’adresse mes félicitations à tous les chercheurs qui ont reçu un financement aujourd’hui.”<span class="su-quote-cite">Martha Crago, Vice-Principale (Recherche et innovation)</span>

Les trois projets financés sont détaillés ci-dessous :

  • Centre d’étude et de traitement des rythmes circadiens
    Professeure Diane Boivin, Département de psychiatrie
    225 630 $ de JELF, 225 630 $ fonds provinciaux de contrepartie
  • Mise en place d’un outil pour l’imagerie moléculaire et structurelle hybride à ultra-haute résolution du cerveau
    Professeurs Udunna Anazodo et Pedro Rosa-Neto, Département de neurologie et de neurochirurgie
    799 243 $ de JELF, $799,243 $ fonds provinciaux de contrepartie
  • Étude de la base neuronale des interactions interpersonnelles dans les maladies mentales graves
    Professeur Lena Palaniyappan, Département de psychiatrie
    139 528 $ de JELF, 139 528 $ fonds provinciaux de contrepartie

Félicitations!