Deux nouvelles chaires de recherche octroyées à des chercheurs du Douglas et une chaire renouvelée

Le 13 mars 2024

Aujourd’hui le gouvernement du Canada a annoncé les nouvelles chaires de recherche du Canada, l’un des plus grands honneurs conférés aux universitaires du pays . Nous avons le plaisir d’annoncer que deux nouvelles chaires ont été attribuées à des chercheurs du Douglas, à la Dre Srividya Iyer et au Dr Massimiliano Orri. De plus la chaire de recherche du Dr Gustavo Turecki a été renouvelée pour une durée de sept ans. L’honorable Pablo Rodriguez,  ministre des Transports et lieutenant du Québec, a fait l’annonce ce matin au nom de l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, et de l’honorable Mark Holland, ministre de la Santé à l’Université de Montréal.

Établi en 2000, le Programme des chaires de recherche du Canada (CRC) permet aux universités canadiennes de figurer parmi les grands centres de recherche du monde en génie et en sciences naturelles de même qu’en sciences de la santé et en sciences humaines. Le gouvernement du Canada finance le Programme à hauteur de 311 millions $ par année afin d’attirer au pays et de fidéliser certains des scientifiques les plus accomplis et les plus prometteurs du monde.

Les trois chercheurs du Douglas concernés par ce cycle d’octroi de CRC sont:

Srividya Iyer, Chaire de recherche du Canada sur la jeunesse, la santé mentale et les systèmes de santé apprenants, Instituts de recherche en santé du Canada, niveau 1 (nouvel octroi)

Travaillant avec des jeunes, des familles, des Autochtones, et des partenaires communautaires, de la santé et gouvernementaux, la Dre Iyer dirige actuellement une série de projets de recherche portant sur l’amélioration de l’accès des jeunes à des services de qualité afin d’améliorer leur santé mentale et leur bien-être. La Dre Iyer travaille au Québec, au Canada et dans le monde entier, notamment au Nigeria et en Inde, où elle est née. Son travail porte une attention particulière aux jeunes issus de la diversité et mal desservis. Pour s’assurer que ses recherches aient un impact sur les services et les politiques, la Dre Iyer utilise une approche de système de santé apprenant. Cela implique que les organisations ou les réseaux de santé collectent des données (des chiffres, des histoires et d’autres informations) pour en tirer des enseignements, utilisent les connaissances générées pour améliorer les pratiques, et étudient les pratiques pour générer de nouvelles données, et ainsi de suite. La diversité du travail de la Dre Iyer est bien illustrée sur le site web du collectif pour la santé mentale des jeunes, qu’elle a récemment lancé. Pour en savoir plus sur l’équipe de la Dre Iyer et ses approches, projets et collaborations innovants, cliquez sur : https://www.srividyaiyer.com/fr

Massimiliano Orri, Chaire de recherche du Canada en prévention du suicide, Instituts de recherche en santé du Canada, niveau 2 (nouvel octroi)

Le Dr Orri est chercheur au sein du Groupe McGill d’études sur le suicide (Centre de recherche Douglas, Département de psychiatrie, Université McGill) et psychologue clinicien à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas. Appliquant une approche de la prévention du suicide fondée sur le parcours de vie, la recherche du Dr Orri vise à comprendre le rôle des facteurs de risque développementaux dans le cheminement menant au suicide tout au long de la vie. À l’aide de données provenant de cohortes de naissance longitudinales à travers le monde, de données administratives sur la santé et de modèles novateurs fondés sur la génétique, cette recherche vise à faire progresser notre compréhension du suicide et des troubles connexes et à éclairer les efforts d’intervention précoce visant à réduire le fardeau du suicide à l’échelle de la population. Pour en savoir plus: www.orrilab.ca

Gustavo Turecki, Chaire de recherche du Canada sur les troubles dépressifs graves et le suicide, Instituts de recherche en santé du Canada, niveau 1 (renouvellement)

Le Dr Turecki est directeur du département de psychiatrie de l’Université McGill, directeur du Groupe McGill d’études sur le suicide (MGSS), un groupe multidisciplinaire de recherche sur le suicide de premier plan au niveau mondial (www.mgss.ca), composé de chercheurs en anthropologie, psychologie, épidémiologie, anatomie et biologie moléculaire, qui comprend la Banque de cerveaux Douglas-Bell du Canada ; www.douglasbrainbank.ca) et directeur scientifique du Centre de recherche du Douglas. Sa recherche vise à comprendre la neurobiologie de la dépression et du suicide, avec un intérêt particulier pour la génomique fonctionnelle et l’épigénétique. Il s’appuie sur des approches épidémiologiques, cliniques, psychosociales et de recherche fondamentale de pointe qui ont permis de faire progresser de manière significative les connaissances sur les mécanismes conduisant au suicide et au comportement suicidaire. Son laboratoire a également apporté d’importantes contributions à l’étude des mécanismes de réponse aux antidépresseurs. Le Dr Turecki est également le psychiatre en chef du CIUSSS Ouest-de-l’Île-de-Montréal et dirige le Programme des troubles dépressifs de l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, où il traite les patients atteints de troubles dépressifs majeurs réfractaires.

L’annonce faite ce matin a été chaudement accueillie par Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études de l’Université McGill.

« Le Programme des chaires de recherche du Canada favorise la réalisation, à McGill comme dans d’autres grands établissements de recherche, de découvertes qui vont améliorer la qualité de vie ici même, au Canada, mais également partout dans le monde. Nos nouveaux titulaires de chaires de recherche du Canada, et ceux et celles dont le mandat a été renouvelé, sont des sommités dans leur domaine et méritent amplement cet honneur, qui vient récompenser leur travail en recherche et en mentorat. »  – Christopher Manfredi, provost et vice-recteur principal aux études

Il existe deux catégories de chaires de recherche du Canada : les chaires de niveau 1, d’une valeur de 200 000 $ par année sur sept ans et renouvelables une seule fois, qu’occupent des chercheuses et chercheurs d’exception reconnus par leurs pairs comme des sommités dans leur domaine; et les chaires de niveau 2, d’une valeur de 120 000 $ par année sur cinq ans et renouvelables une seule fois à raison de 100 000 $ par année, qu’occupent de jeunes chercheuses et chercheurs d’exception qui, selon leurs pairs, sont susceptibles de devenir des sommités dans leur domaine.

Félicitations aux Drs Iyer, Orri et Turecki!

Voir l’annonce de McGill ici