2 mai 2025,
Dre Cecilia Flores, auteure principale de l’étude, a identifié avec son équipe neuf microARN présents en concentration élevée dans le sang d’adolescents souffrant de dépression. Ces biomarqueurs, spécifiques à l’adolescence, pourraient permettre de repérer plus tôt les jeunes vulnérables et de prédire l’évolution de leurs symptômes.
Il est alarmant de constater que de plus en plus d’adolescents et d’adolescentes reçoivent un diagnostic de dépression, et lorsque la dépression commence tôt, ses effets peuvent être graves et durables. Les adolescents atteints de dépression sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de toxicomanie, de souffrir d’isolement social et d’éprouver des symptômes souvent difficiles à traiter.
– Dre Cecilia Flores
L’étude, menée en collaboration avec l’Université de Californie à Los Angeles et l’Université Stanford, repose sur une méthode innovante et peu invasive, utilisant des gouttes de sang séché prélevées par une simple piqûre au doigt. Ces résultats ouvrent la voie à un dépistage plus objectif et accessible à grande échelle.