Décès de Duncan Pedersen, champion de la Santé mentale globale

Collègues et amis ont été attristés d’apprendre la nouvelle du décès soudain du Dr Duncan Pedersen.  Le Dr Pedersen a été emporté par une maladie soudaine alors qu’il était au Chili pour un projet de santé mentale globale, et est décédé le 27 janvier dernier.  Nos pensées vont à sa famille et ses proches en ces temps difficiles.  

Chercheur de renommée internationale, le Dr Pedersen était directeur scientifique associé des programmes internationaux à l’Institut Douglas et était professeur agrégé du département  de psychiatrie et de la division de psychiatrie sociale et transculturelle.  Il était très impliqué dans le lancement prochain du programme de Santé mentale globale à McGill.

En tant que chercheur et médecin ayant une formation en santé publique, en épidémiologie sociale et en anthropologie médicale, le Dr Pedersen avait une expérience de recherch étendue en Amérique latine, surtout chez les autochtones et les pauvres dans les pays de la région des Andes (Bolivie, Ecuador et Pérou), du bassin amazonien et du nord-est du Brésil.  Récemment, il avait étendu sa recherche en santé mentale globale au Guatemala, à la Jamaïque et au Népal.  Ses intérêts touchaient la recherche en santé mentale globale, et la recherche inter-culturelle, ethnographique et épidémiologique sur la violence et la santé mentale.  Les souvenirs traumatiques et les désordres associés au trauma, la résilience, et les stratégies de guérison et d’adaptation constituaient ses préoccupations majeures.

Son décès est une perte terrible, et son dévouement, son expertise et son enthousiasme dans le domaine de la santé mentale globale vont nous manquer grandement.

Apprenez-en plus sur le Dr Pedersen sur sa page de profil de chercheur