8 juillet 2024
Nous sommes très heureux de partager que Christy Au-Yeung (labo Lepage) a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada Vanier.
Le 28 mai dernier, François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, a annoncé les lauréats des prestigieuses bourses Vanier et Banting.
À travers le Canada, ce sont 166 étudiants doctorants qui ont reçu des bourses Vanier et 70 chercheurs qui ont obtenu des bourses Banting. Ces programmes sont financés par les Instituts de recherche en santé, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, ainsi que par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
“Le Canada est un chef de file mondial en matière de recherche et d’innovation, et les personnes auxquelles nous rendons hommage aujourd’hui en témoignent. Leurs recherches sont extrêmement prometteuses pour améliorer notre vie et notre santé de diverses manières.”
– Mark Holland, Ministre de la Santé
La proposition de recherche de Christy Au-Yeung porte sur la schizophrénie.
Comprendre et traiter les symptômes négatifs dans les troubles du spectre de la schizophrénie : Une optique cognitive
La schizophrénie est l’un des troubles mentaux les plus débilitants, qui diminue considérablement la qualité de vie. Les symptômes négatifs constituent une caractéristique essentielle de la schizophrénie, malheureusement peu étudiée. Les symptômes négatifs sont des déficits d’expression (faciale, vocale, gestuelle) dans les contextes sociaux et dans les comportements orientés vers un but. Malgré l’impact profond des symptômes négatifs, il n’existe pas de traitement efficace pour les traiter, et nous avons une compréhension limitée de leur développement.
Un domaine prometteur pour la compréhension des symptômes négatifs et, par la suite, pour la mise en place de traitements, est le rôle que jouent les processus cognitifs tels que la mémoire et les fonctions exécutives (c’est-à-dire la pensée et le raisonnement à un niveau plus élevé) dans l’apparition des symptômes négatifs. Mes recherches portent sur la relation entre les processus cognitifs et les symptômes négatifs, et sur la manière dont nous pourrions utiliser et adapter les traitements qui améliorent les processus cognitifs pour traiter les symptômes négatifs. En fin de compte, il s’agit d’améliorer la qualité de vie et le fonctionnement des personnes atteintes de schizophrénie.
Sa réussite au concours de bourses Vanier, bien qu’exceptionnelle, n’a pas du tout surpris son superviseur de thèse, Dr Martin Lepage:
“Christy mérite absolument un prix aussi prestigieux compte tenu de son dévouement inlassable à la recherche et à la formation clinique en psychologie. Son travail de doctorat innovant apportera de nouvelles perspectives à notre compréhension de l’association entre les symptômes spécifiques de la schizophrénie et les déficiences cognitives.”
Félicitations Christy!
Vous pouvez lire l’article dans son intégralité ici :