Une étude récente du Dr. Lena Palaniyappan met en lumière un mécanisme biologique liant la consommation fréquente de cannabis à un risque accru de psychose.
Les chercheurs ont constaté que les personnes souffrant de troubles liés à la consommation de cannabis présentent une activité anormale du système dopaminergique du cerveau.
On connaissait déjà le lien entre cannabis et dopamine, mais cette étude permet de localiser plus précisément les zones du cerveau touchées. Le trouble lié à l’usage du cannabis se manifeste par une perte de contrôle de la consommation, malgré ses conséquences néfastes, et peut s’accompagner de symptômes tels que des envies persistantes ou des signes de sevrage.
Avec presque un jeune sur cinq au Canada qui consomme régulièrement du cannabis, ces résultats soulignent le besoin de prévention et d’une meilleure éducation quant à l’impact de cette substance sur la santé mentale.
Nos résultats pourraient aider les médecins et les professionnels de la santé mentale à mieux informer leurs patients sur les risques potentiels d’une consommation fréquente de cannabis, en particulier chez ceux qui ont des antécédents familiaux de psychose.
– Dr. Lena Palaniyappan, professeur de psychiatrie à McGill et chercheur au Centre de recherche du Douglas