Ce mois-ci, les Drs Mahsa Dadar et Yashar Zeighami ont débuté leur carrière en tant que chercheurs du Centre de recherche Douglas et comme professeurs adjoints au département de psychiatrie de l’Université McGill.
Dre Dadar a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en Génie électrique de l’Université de Teheran et de l’Université Concordia, et son doctorat en Génie biomédicale à l’Université McGill. Elle a complété un premier stage postdoctorale auprès de l’équipe International Progressive MS Alliance (IPMSA) à McGill, puis un deuxiène stage en cosupervision entre le Centre de recherche CERVO et l’Université d’Alberta à Edmonton.
Au Douglas, elle mènera un groupe de recherche focalisé sur Les maladies du vieillissement, cérébrovasculaires et neurodégénératives, et rejoint la Division de neurosciences humaines et le groupe thématique sur le Viellissement, la cognition et la makladie d’Alzheimer. Son programme de recherche s’articulera autour de trois composantes principales :
- Développer des outils de neuroimagerie et d’apprentissage automatique (“machine learning”) afin d’identifier et de suivre les signes de pathologies cérébrovasculaires et neurodégénératives avec précision.
- Étudier le lien entre les pathologies cérébrovasculaires et neurodégénératives, l’impact du mode de vie et des facteurs environnementaux sur ces maladies, et l’impact des pathologies cérébrovasculaires sur les résultats cliniques des populations vivant avec des maladies neurodégénératives.
- Évaluation ex-vivo des maladies cérébrovasculaires grâce à des approches d’IRM post-mortem et d’histologie.
Dr Zeighami a obtenu son baccalauréat en génie électrique et sa maîtrise en génie biomédical à l’Université de Teheran. Il a complété son doctorat à l’Université McGill en 2018, menant des recherches en neuroimagerie sur le système dopaminergique humain dans le contexte de la progression de la maladie de Parkinson. Dr Zeighami a également été chercheur invité au Allen Institute for Brain Sciences pendant son doctorat et a complété des études postdoctorales au Centre McGill pour la neuroscience intégrative (MCIN).
Nous avons hâte d’en apprendre plus sur son travail fascinant!
Au Douglas, il dirigera un groupe de recherche focalisé sur le Vieillissement cérébral sain et en contexte de maladie, et rejoint la division de neurosciences humaines, ainsi que le groupe thématique sur le Vieillissement, la cognition et la maladie d’Alzheimer. Son programme de recherche visera à mieux comprendre le vieillissement cérébral sain ainsi que les mécanismes sous-jacents aux maladies neurodégénératives en employant trois approches principales :
- Création d’un modèle multi-échelle des changements structurels et fonctionnels du cerveau au cours de la trajectoire de la vie en utilisant des IRM cérébraux multimodaux.
- Étude des liens entre les changements observés en par IRM dans les échantillons post-mortems et les changements cellulaires sous-jacents, avec des applications translationnelles pour des données in vivo.
- Identification des facteurs de risque génétiques et environnementaux qui ménent à une déviation des trajectoires normales du cérébro-comportementales normales afin de développer des modèles diagnostiques et pronostiques.
Nous sommes impatients de voir son travail évoluer au cours des mois et des années à venir!
Veuillez vous joindre à nous pour leur offrir un accueil chaleureux!