Le 3 mai 2024
*** Date limite prolongée : 7 mai 2024 ***
Après le succès retentissant de sa première édition, les Prix VIVA sont de retour en 2024. Les prix VIVA sont décernés à des communicateurs scientifiques exceptionnels qui suivent actuellement une formation au Douglas.
Une fois de plus, VIVA Santé mentale s’associe à Science Pop pour organiser des compétitions locales (au Douglas) et provinciales. La date de la compétition VIVA est fixée au 25 septembre 2024 et la date de la compétition provinciale Science Pop est fixée aux 21 et 22 novembre 2024.
Les catégories de concours de cette année sont les suivantes :
- Défi vulgarisation
- Défi média
- Défi santé durable
Le programme VIVA, notre initiative de mobilisation des connaissances, est fier de lancer ses Prix VIVA 2024, qui récompensent les meilleures activités de mobilisation des connaissances entreprises par les stagiaires du Douglas. Comme en 2023, le Centre de recherche du Douglas s’associe à l’IRCM et au programme Science POP du FRQS pour promouvoir l’engagement des étudiants dans la communication scientifique.
Science POP est un concours de communication scientifique organisé à l’échelle du Québec par l’IRCM et soutenu par le FRQS, dont la mission est de promouvoir le dialogue entre la science et la société. L’initiative Science POP s’inscrit dans une vision commune des institutions de recherche et des organismes de financement de mettre la science au service de la société. Dans cet esprit, ce concours vise à éveiller la curiosité scientifique de l’ensemble de la population québécoise et à encourager la formation de la prochaine génération de scientifiques, au-delà de l’expérience en laboratoire : transmettre le savoir ; promouvoir la recherche ; être acteur du changement.
Nous invitons tous les stagiaires et étudiants du Douglas à consulter la page des Prix VIVA pour plus de détails.
Rejoindre l’initiative Science POP, c’est…
Pour les étudiants en sciences biomédicales :
- Développer des compétences en matière de communication scientifique
- S’engager auprès de sa communauté
Pour le grand public :
- Acquérir davantage de connaissances dans le domaine de la recherche biomédicale
- En savoir plus sur les avantages et l’impact de la recherche scientifique
Pour la société québécoise :
- Mieux contrer la désinformation
- Développer une solide culture scientifique