Le 14 mai 2025
Lancé en 2014, le projet ACCESS Esprits ouverts vise à combler des lacunes dans l’accès à des soins de santé mentale de qualité, en particulier pour les communautés autochtones et les collectivités éloignées et mal desservies. Les conclusions publiées dans JAMA Psychiatry constituent une première évaluation des retombées du programme au Canada.
Ce projet national, porté par la chercheuse principale Dre Srividya Iyer, montrent qu’un remaniement des services de santé mentale pour les jeunes peut réduire considérablement les temps d’attente et permettre à un plus grand nombre de jeunes d’accéder aux soins.
“Nous nous sommes concentrés sur la transformation de programmes existants dans des cliniques, des écoles et des centres jeunesse afin de les rendre plus accessibles, plus conviviaux pour les jeunes et mieux adaptés à la culture.” – Dre Srividya Iyer
Des retombées mesurables
Obtenir des soins en santé mentale implique souvent de passer par un professionnel, une démarche que les auteurs jugent longue et décourageante pour les jeunes. Le programme ACCESS Esprits ouverts facilite l’accès aux soins de santé mentale pour les jeunes en leur permettant de demander de l’aide directement, sans passer par un professionnel. Il vise une évaluation en 3 jours et un début de traitement en 30 jours — des délais rarement respectés dans le réseau public. En quatre ans, près de 8 000 jeunes (11 à 25 ans) ont été dirigés vers des services dans 11 sites, avec une majorité évaluée en moins de trois jours. Le nombre d’orientations a augmenté de 10 % tous les six mois.
“À notre point de service pour les jeunes sans-abri au centre-ville de Montréal, nous avons constaté une augmentation spectaculaire du nombre de demandes. Malgré cette demande accrue, et seulement deux employés supplémentaires, nous avons pu voir la majorité des jeunes dans les 72 heures.” – Dre Srividya Iyer
Coup de pouce au réseau québécois Aire ouverte
Cinq communautés québécoises, dont le Nunavik et Montréal, ont bénéficié du programme. Des lieux uniques ont été créés, comme un garage transformé en espace pour jeunes chasseurs ou des ateliers artistiques avec Cirque Hors Piste pour les jeunes en situation d’itinérance.
Le modèle a inspiré le réseau Aire ouverte et d’autres projets au pays. L’équipe s’attaque maintenant aux causes systémiques de la détresse mentale : écoanxiété, logement, emploi précaire, IA.