Les étudiants du Douglas se démarquent lors de la finale du concours Ma thèse en 180 secondes de McGill

2 avril 2023

Parmi les cinq étudiants du Douglas finalistes du concours Three Minute Thesis (3MT) de McGill, Samuel Calmels (laboratoire Debruille) a remporté le prix du public et le premier prix dans la catégorie francophone. Samuel Calmels représentera McGill au prestigieux concours Acfas Ma thèse en 180 secondes.

La finale du concours de McGill, Ma thèse en 180 secondes, s’est tenue le 29 mars et a réuni 15 étudiants talentueux de l’Université McGill. Le concours 3MT, développé par l’Université du Queensland en 2008, met au défi les participants de présenter leur recherche en seulement 3 minutes en utilisant une seule diapositive statique pour présenter leur travail.

Cette année, 15 finalistes ont été sélectionnés parmi plus de 150 candidatures, dont cinq étudiants du Centre de recherche du Douglas. Nos finalistes, Lynne Baaj (laboratoire Rabin), Claudia Belliveau (laboratoire Mechawar), Samuel Calmels (laboratoire Debruille), Candice Canonne (laboratoire Mechawar) et Pascal Ibrahim (laboratoire Turecki) ont présenté leur recherche avec clarté et passion et ont mis en valeur la recherche effectuée au Centre de recherche du Douglas.

2023-3MT-McGill-finalists
Les finalistes du Douglas à la finale de “Ma thèse en 180s” de McGill – mars 2023

 

Le jury multidisciplinaire a sélectionné les gagnants qui représenteront McGill à la finale régionale de l’Est de 3MT et au concours Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas. Un prix du public a également été décerné par le public qui a assisté à l’événement en personne et par le biais de la diffusion en direct.

La présentation captivante de trois minutes de Samuel Calmels, “Et si nos perceptions pouvaient se contaminer ?”, a remporté à la fois le prix du public et le premier prix dans la catégorie francophone. En tant que lauréat, il représentera McGill au concours Ma thèse en 180 secondes de l’Acfas.

Bien qu’ils n’aient pas remporté le prix, les quatre autres candidats ont également présenté des exposés exceptionnels :

  • Lynne Baaj – Getting High, but Feeling Low : The Endocannabinoid System and Anxiety
  • Claudia Belliveau – Hidden Scars : How Perineuronal Nets May Hold the Key to Healing After Childhood Trauma
  • Candice Canonne – Les neurones Von Economo dans la dépression et la schizophrénie
  • Pascal Ibrahim – Comment les cellules du cerveau se parlent-elles entre elles en cas de dépression ?

Félicitations à tous les finalistes et à Samuel Calmels pour son succès.

Vous pouvez regarder l’intégralité de la finale du concours 3MT 2023 ici.