L’IA en santé mentale, entre risques et innovation – Dr Ducharme
Publié le: 2026-02-23 09:00
Dans un article publié sur Radio-Canada Info, le Dr Simon Ducharme aborde le rôle croissant de l’intelligence artificielle en santé mentale et en recherche psychiatrique.
L’article explore à la fois les risques et le potentiel des agents conversationnels en santé mentale, ainsi que les innovations rendues possibles par l’IA. Le Dr Ducharme y présente notamment le projet de biobanque SPARK, qui vise à recueillir des données biologiques, psychologiques et sociales afin de mieux comprendre les troubles psychiatriques et d’ouvrir la voie à une psychiatrie de précision.
«
La psychiatrie, c’est une science clinique qui s’appuie sur une complexité infinie de facteurs. Si on veut tout intégrer, ça nous prend des méthodes d’analyse d’intelligence artificielle. »– Dr Simon Ducharme
L’IA en santé mentale, entre risques et innovation – Dr Ducharme
Media: Site internet
Source: Radio Canada