La Dre Romina Mizrahi: Le cannabis perturbe l’activité cérébrale chez les jeunes adultes sujets aux psychoses
Publié le: 2024-11-20 00:00
A new study led by reveals that young adults at risk of psychosis exhibit reduced brain connectivity, a deficit further exacerbated by cannabis use.
Une nouvelle étude dirigée par la Dre Romina Mizrahi révèle que les jeunes adultes à risque de psychose présentent une connectivité cérébrale réduite, un déficit aggravé par l’usage de cannabis.
Les résultats indiquent que le cannabis perturbe le processus naturel d’élagage et de raffinement des synapses, essentiel au développement sain du cerveau. Publiée dans JAMA Psychiatry, l’étude établit un lien entre une densité synaptique plus faible et des symptômes tels que le retrait social et le manque de motivation, qui restent difficiles à traiter avec les traitements actuels.
Cette recherche ouvre la voie à des thérapies ciblant spécifiquement ces symptômes, avec pour objectif d’améliorer les relations sociales et la qualité de vie. Elle pose également les bases d’interventions précoces pour prévenir l’évolution de la psychose.
« La psychose ne guette pas tous les consommateurs de cannabis, mais pour certains, le risque est élevé. Nos travaux nous éclairent sur les causes de ce risque élevé .»
– Dre Romina Mizrahi
Media: Website
Source: McGill