La Dre Patricia Pelufo Silveira – Experts : Journée internationale des femmes et des filles de science

Publié le: 2024-02-11 00:00

10 février 2024

En prévision de la Journée internationale des femmes et des filles de science, la Dre Patricia Pelufo Silveira a été interviewée par la salle de presse de McGill :

“J’ai commencé mes études de médecine à 17 ans. Mon premier cours de physiologie a été donné par la professeure Maria Marques, qui avait pris sa retraite récemment. Elle nous a parlé de son travail avec les professeurs Riet Correa et Bernardo A. Houssay. Riet Correa et Bernardo A. Houssay. Leurs découvertes collectives sur la sécrétion et la signalisation de l’insuline ont été déterminantes pour la compréhension du rétrocontrôle hormonal, qui est au cœur de tous les aspects de l’endocrinologie moderne. Le professeur Marques était si émotif et si passionné pendant son exposé qu’il m’a fasciné à l’idée d’avoir un travail où je pourrais être créatif, innovant et passionné. Peu de temps après, j’ai commencé à travailler avec la professeure Carla Dalmaz en tant qu’assistante. La professeure Dalmaz est un exemple d’excellente scientifique, de collègue extrêmement gentille et de mère dévouée. Je suis restée dans son laboratoire jusqu’à la fin de mon doctorat avant de déménager au Canada. J’aime penser que j’ai hérité de ses qualités de mentor, de sa curiosité et de sa capacité à intégrer les aspects personnels et professionnels d’une manière très saine”.

Patricia Pelufo Silveira est professeure agrégée au Département de psychiatrie et chercheuse au Centre de recherche du Douglas. Ses domaines de prédilection sont le comportement de l’enfant, le comportement alimentaire, la génomique fonctionnelle et le neurodéveloppement.

patricia.silveira@mcgill.ca (anglais, français, portugais)

 

La Dre Patricia Pelufo Silveira – Experts : Journée internationale des femmes et des filles de science

Media: Webpage

Source: McGill Newsroom