Dr Nicolas Cermakian : Sur le changement d’heure – Le Devoir

Publié le: 2024-10-24 00:00

Le débat sur l’abolition du changement d’heure s’intensifie, avec des questions sur l’horaire à adopter toute l’année. Dans une lettre parue dans Le Devoir, Dr Nicolas Cermakian insiste sur l’importance de l’heure normale. Historiquement, le changement d’heure visait des économies d’énergie, mais celles-ci ne se sont jamais concrétisées. Aujourd’hui, les études démontrent que l’heure normale, plus alignée avec l’heure solaire, est essentielle pour nos horloges biologiques, régulant notre sommeil, notre santé, et notre productivité. Selon Cermakian, adopter l’heure avancée à l’année augmenterait les risques de troubles de santé et nuirait aux performances scolaires et professionnelles.

« Être à l’heure avancée à l’année augmenterait divers troubles de santé dans la population, tout en ayant des effets négatifs sur l’attention et les succès de nos enfants à l’école et sur la productivité des travailleurs.»
Dr. Nicolas Cermakian

 

Par ailleurs, Dr Nicolas Cermakian a été interviewé en direct sur la radio CBC. Pour en savoir plus, écoutez la séquence ci-dessous.

 

 

Dr Nicolas Cermakian : Sur le changement d’heure – Le Devoir

Media: Site internet

Source: La Presse