Le Dr Lena Palaniyappan publie une étude sur l’origine de la schizophrénie dans le cerveau

Publié le: 2024-07-15 00:00

Une étude sur les causes cérébrales de la schizophrénie pourrait mener à des traitements ciblés et à l’amélioration du diagnostic
Une équipe de recherche affirme que des examens d’imagerie par résonance magnétique (IRM) réguliers pourraient révolutionner le diagnostic et le traitement de la schizophrénie et en améliorer l’issue chez les personnes atteintes

Adapté d’une publication de Claire Loewen

Une équipe de recherche codirigée par le Dr Lena Palaniyappan, chercheur au Douglas et professeur de psychiatrie à l’Université McGill, a publié ses résultats qui semblent indiquer comment la schizophrénie prend naissance et se développe au fil du temps dans le cerveau. Ils espèrent que ces résultats ouvriront la voie à des traitements ciblés et à un meilleur diagnostic de cette grave maladie mentale.

Dans une étude publiée au début du mois dans Science Advances, les chercheurs ont déclaré avoir utilisé une nouvelle méthode appelée “cartographie de l’épicentre” pour analyser les scanners cérébraux de 1 124 personnes atteintes de schizophrénie. Cette méthode a permis aux chercheurs d’identifier deux régions du cerveau où les anomalies structurelles chez les personnes atteintes de schizophrénie sont les plus susceptibles de se manifester : L’aire de Broca et le cortex fronto-insulaire. Ces régions régissent le langage et le traitement des émotions.

Les chercheurs ont également constaté que, malgré l’identification de ces deux zones communes, la maladie peut également se développer dans d’autres régions du cerveau.

« Nous en concluons que la maladie a un point de départ unique pour chacune des personnes atteintes, ce qui peut expliquer la diversité des symptômes, a indiqué le Dr Lena Palaniyappan. Mais un processus courant entraîne des changements plus diffus et subtils dans la structure du cerveau. Ces nouvelles données pourraient nous permettre de répondre à une question sempiternelle : la schizophrénie est-elle une maladie ou plusieurs maladies? »

Les auteurs ajoutent qu’ils espèrent que ces résultats permettront d’orienter le choix du traitement chez les patients atteints de schizophrénie, améliorant ainsi leur rétablissement et leur qualité de vie.

Pour le communiqué complet

Le Dr Lena Palaniyappan publie une étude sur l’origine de la schizophrénie dans le cerveau

Media: Webpage

Source: McGill Newsroom