Nous avons récemment obtenu l’autorisation conjointe du comité de direction (CODIR) et de la direction des affaires universitaires, enseignement et recherche (DAUER) du CIUSSS de reprendre les activités suspendues de recherche chez l’humain. Il est aussi possible de démarrer de nouveaux projets de recherche chez l’humain. Voici les lignes directrices préparées par le Centre de Recherche et le Bureau de la Recherche du CIUSSS afin de vous aider dans ce processus de redémarrage.
Lignes directrices
- Les mesures de santé publique en vigueur qui prévalent présentement au CIUSSS (port obligatoire des équipements de protection individuelle) demeurent applicables en tout temps et s’appliquent au personnel de recherche, aux étudiants et aux chercheurs lorsque la recherche est menée dans l’établissement.
- Les activités de recherche pouvant se faire à distance doivent continuer à se faire ainsi. Les contacts téléphoniques ou virtuels avec les participants doivent toujours être privilégiés.
- Lorsque des visites en présence sont nécessaires, il convient de limiter leur nombre et leur durée au minimum. Le maximum doit être fait par téléphone (par exemple obtenir le consentement, recueillir les données socio-démographiques, etc…) afin d’écourter le plus possible la partie devant être complétée en personne.
- Pour la recherche impliquant des usagers du Douglas, il faut, dans la mesure du possible, faire correspondre les visites à des fins de recherche avec les visites de suivi clinique.
- Des mesures préventives adéquates doivent être observées lors des visites au Douglas par des participants de recherche. Un participant devrait être contacté par téléphone avant un rendez-vous afin de donner son consentement à venir au Douglas. Il ou elle devra aussi compléter l’outil d’auto-évaluation COVID-19 et confirmer qu’il ou elle ne présente pas de symptômes. Pour les rendez-vous en présence au Douglas, les participants doivent se présenter à une des entrées désignées du CIUSSS (Perry ou Bond) et devront être accueilli par une personne de l’équipe de recherche. Les participants doivent se laver les mains et porter l’équipement de protection nécessaire.
- Durant la participation à une étude, il faut éviter les périodes d’attentes dans les zones communes.
Étapes à suivre afin de reprendre un projet de recherche suspendu
1. Soumettre une demande d’amendement accompagné du protocole d’éthique révisé dans lequel il sera indiqué que la reprise des activités de recherche se fera dans le respect des règles en vigueur de santé publique imposées par l’établissement et le MSSS. S’il y a lieu, la section procédure des formulaires de consentement devra également être révisée et l’addenda décrit plus bas concernant le risque de se déplacer au Douglas devra être annexé au formulaire de consentement. La demande d’amendement doit être envoyé uniquement à recherche.comtl@ssss.gouv.qc.ca. Afin d’accélérer l’approbation de ces amendements, des phrases pré-approuvées par le CER seront ont mises à la disposition des chercheurs qu’ils/elles pourront insérer telles quelles dans le protocole et les formulaires de consentement. De plus, un addenda au formulaire de consentement a été préparé afin d’expliquer le risque lié à la participation en présence au Douglas. Cet addenda doit être lu au téléphone au participant potentiel et il ou elle doit donner son accord verbal.
2. Tel que stipulé dans les directives émises par le MSSS, il est nécessaire d’obtenir l’approbation du CER puis l’autorisation institutionnelle de l’établissement (CIUSSS) avant de reprendre une activité de recherche suspendue. Afin de faciliter cette double autorisation, Le Bureau de la Recherche fera parvenir la demande d’amendement au CER qui, une fois approuvée, sera acheminée au bureau de la personne mandatée (Najia Hachimi-Idrissi) en vue de l’autorisation finale. Les approbations éthiques et autorisations institutionnelles seront respectivement communiquées aux chercheurs par le CER et le bureau de la recherche.
3. Veuillez noter que les formulaires de ‘Plan de reprise des activités de recherche – Phase 3’ ne sont plus requis par le Centre de Recherche Douglas. Veuillez toutefois vous référer aux informations liées à la Phase 4 de la réouverture.
4. Une fois que l’autorisation institutionnelle est obtenue, le projet peut être redémarré.
Addendum approuvé pour formulaire de consentement | Modifications approuvées aux protocoles de recherche |