(mise à jour le 6 mai 2022)
Considérant l'évolution de la situation pandémique sur l’Île de Montréal et l’assouplissement de plusieurs règles sanitaires par le Gouvernement du Québec, le Centre de Recherche souhaite clarifier les règles du CIUSSS qui demeurent en vigueur dans nos installations :
- La directive du port obligatoire du masque médical en continu est maintenue, sauf si l’employé travaille seul dans une pièce fermée (ex. : un bureau) et pendant les heures de repas (tout en respectant la distanciation de 2 mètres). L’employé doit porter le masque médical dès l’entrée dans une installation, lors d’un déplacement à l’extérieur du bureau et lorsqu’une personne entre dans la pièce.
- Le port de la protection oculaire est requis seulement lorsqu’il y a un risque de contact avec des liquides biologiques ou avec les muqueuses ainsi que pour les soins aux personnes atteintes de la COVID-19 ou suspectées de l’être. Le port d’une protection oculaire lors d’interactions à moins de 2 mètres avec des collègues ou la clientèle n’est donc plus nécessaire, ainsi que lors des déplacements. Il est toutefois possible d'appliquer le port d’une protection oculaire en tout temps dans des situations particulières et selon l’évaluation locale, comme dans une installation où sévit une éclosion.
- La tenue des rencontres, réunions et conférences en mode virtuel est toujours recommandée. Seules les réunions et rencontres d’un nombre limité de personnes ne pouvant se tenir en mode virtuel sont autorisées, dans une grande salle aérée (garder les fenêtres ouvertes si possible), en respectant la distance appropriée et le port du masque.
- La distanciation de 2 mètres dans les laboratoires, salles de l’animalerie et salles de microscopie continue de s’appliquer. Par conséquent, le nombre de personnes admises dans certaines salles est toujours restreint.