Les Drs El Mestikawy, Silveira et Williams obtiennent des subventions de commercialisation Ignite de CSVS

Cerveau en santé, vie en santé a annoncé les récipiendaires des subventions Neuro Commercialization Ignite. Ces subventions visent à soutenir le développement à petite échelle ou sous forme de preuve de concept  de technologies liées à la neuroscience.

Nous sommes fiers d'annoncer que trois de nos chercheurs, les Drs Salah El Mestikawy, Patricia Pelufo Silveira et Sylvain Williams, ont reçu ce prix de 50 000 $ pour faire avancer leurs projets.

Le projet du Dr El MestikawyDevelopment of LMB1-01-002, a first in class product candidate to target anorexia, vise à mobiliser ses récentes observations qui indiquent que dans des modèles d'anorexie chez la souris, le donépézil pourrait être un traitement efficace (Favier et al., Journal of Clinical Investigation, 2020; voir vidéo abstract animé).

"Le financement IGNITE va nous permettre de développer des nouveaux dérivés du donépézil qui auront moins d’effets secondaires et donc seront plus propices à être utilisé chez des jeunes patientes dénutries." – Dr Salah El Mestikawy

Le projet de la Dre SilveiraBuilding capacity for discovery and innovation in genomic datasets: the ePRS Cluster, cherche à développer davantage une nouvelle approche au profilage génomique conçue par son laboratoire qui s'appelle expression-based polygenic score (ePRS).

"Notre nouvelle méthode est basée sur des années de découvertes en biologie moléculaire tout en appliquant de nouvelles technologies -omiques. Ceci a suscité l'intéret de plusieurs laboratoires autour du monde. Ce financement nous aidera a établir une plateforme qui fournira des solutions fonctionnelles et génomiques et qui servira d'e plateforme de formation pour transmettre nos méthodes et autres outils." – Dre Patricia Pelufo Silveira

Enfin, le projet du Dr Williamsélaboré conjointement avec le Dr Mark Brandon, s'appelle Development of machine learning neuronal decoders predicting preclinical drug efficacy for Alzheimer's disease.

"À date, le développement de médicaments dans le domaine de la maladie d'Alzheimer a posé d'énormes défis. Avec ce financement Ignite, nous utiliserons notre Plateforme M3 pour collecter l'activité de grandes populations neiuronales pendant des tâches de mémoire dans des modèles murins d'Alzheimer. Notre but est de développer différents algorithmes qui faciliteront le choix de composés qui avanceront des phases précliniques aux phases cliniques et qui inverseront les pertes de mémoire de façon efficace chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer." – Dr Sylvain Williams

Félicitations à nos chercheurs pour ces projets palpitants!


Il y a de plus en plus d'opportunités, de soutien financier et de sources de conseils pour aider les chercheurs qui ont développé une idée et qui souhaitent la faire avancer à la prochaine étape. Les subventions Neuro Commercialization Grant de CSVS en est un. Montréal est un écosystème dynamique en sciences de la vie avec des talents uniques dans les secteurs publics et en industrie. C'est grâce aux collaboration que nous pourrons innover plus rapidement pour améliorer les soins et services cliniques. Stéphanie Lassonde, Directrice, Développement de partenariats, est notre contact à l'interne pour poursuivre des opportunités de commercialisation et de partenariat.