Laboratoire de Natasha Rajah

Maria Natasha RajahNotre laboratoire, dirigé par Natasha Rajah, mène des études de comportement et de neuro-imagerie en neuroscience cognitive de la mémoire, du vieillissement et de la prévention de la démence. Nous utilisons des méthodes d’imagerie par résonance magnétique (IRM), structurelles et fonctionnelles, pour étudier comment les variables biologiques et démographiques (sexe biologique, génétique, hormones sexuelles, éducation, bilinguisme, etc.) influent sur les réseaux neuronaux médiateurs codant et récupérant de la mémoire épisodique tout au long de la vie adulte. Nous menons également des études parallèles chez des adultes présentant des facteurs de risque de maladie d’Alzheimer à apparition tardive.

Les objectifs de notre programme de recherche sont de comprendre:

  • Comment le cerveau code-t-il et récupère-t-il les mémoires épisodiques?
  • Comment le vieillissement, en santé, influence-t-il les corrélats neuraux de l’apprentissage et de la mémoire tout au long de la vie adulte?
  • Comment le sexe biologique, le stress, les hormones et les facteurs liés au mode de vie influencent-ils les fonctions cognitives et cérébrales en vieillissant?
  • En quoi ces changements diffèrent-ils chez les adultes à risque par rapport à ceux qui ne le sont pas?
  • Qu’est-ce qui différencie les personnes âgées, qui performe aussi bien que les jeunes adultes, lors de tâches de mémoire (performants), de celles qui présentent un déclin de la mémoire lié à l’âge?