Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil (ACS)

Projets de recherche | L'escouade du sommeil

Le laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil (ACS) est une unité multidisciplinaire qui associe les méthodes comportementales, psychologiques, génétiques et physiologiques pour étudier l'interaction entre le sommeil et le développement cognitif, comportemental et affectif des enfants.

Le sommeil n’est pas un phénomène isolé. La neurobiologie qui sous-tend la régulation du sommeil chevauche d'autres systèmes responsables des émotions, de l’attention et du comportement. La perturbation de ces systèmes à un âge précoce de la vie peut avoir des effets sur le développement et engendrer des problèmes comportementaux. 

C'est ce que le laboratoire ACS cherche à mieux comprendre. Plus précisément, il utilise des méthodes empiriques de recherche fondamentale et clinique afin de:

  • documenter et expliquer les problèmes liés au sommeil
  • examiner les effets des outils d’intervention
  • documenter les changements des activités diurnes qui pourraient être liés au sommeil, tels que l’affaiblissement de l’attention fonctionnelle

Une meilleure compréhension des modes d'interaction entre le sommeil, l'attention et le comportement peut conduire à l'élaboration d'approches novatrices en matière de prévention et de traitement des problèmes psychiatriques de l'enfant.

Projets de recherche

Recherche fondamentale

Le laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil (ACS) étudie les nombreux aspects du sommeil, de l’attention, du comportement, de l’émotion, de l’apprentissage et de la mémoire en adoptant différentes perspectives:

  • cognitives
  • cliniques
  • développementales
  • neuroscientifiques

L'équipe de recherche observe les comportements, établit une pertinence clinique, mesure les changements développementaux et les mécanismes physiologiques sous-jacents au sommeil. Son objectif principal est de réunir des données valides d’un point de vue écologique à l’aide de concepts expérimentaux fiables.

Sommeil et attention
Interaction entre la régulation du sommeil, les systèmes neurocomportementaux et les mécanismes génétiques chez les enfants présentant un TDAH

Financement : Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
Chercheur principal : Reut Gruber, Ph.D.
Objectif: Examiner les effets du sommeil sur l’attention et le comportement diurnes

Des études expérimentales en laboratoire et des observations cliniques ont montré qu’une quantité insuffisante de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité provoquent des troubles similaires au TDAH, soit une perturbation du comportement et un mauvais fonctionnement neurocognitif.

L’association entre le sommeil et le fonctionnement neurocomportemental chez les enfants atteints de TDAH et de problèmes respiratoires est bien documentée. Par contre, on dispose de peu d’information sur les interactions entre le sommeil, les éveils diurnes et le fonctionnement neurocomportemental chez les enfants atteints de TDAH. 

L’objectif est donc de cerner les aspects du fonctionnement neurocomportemental affectés par le sommeil de façon à mettre au point des interventions appropriées et efficaces pour améliorer la fonction de réveil.

Mécanismes génétiques associés au sommeil et au réveil

Les premières études étayent de façon préliminaire le rôle des mécanismes catécholaminergiques dans la régulation du sommeil et du réveil, la cognition et la psychopathologie. Le laboratoire a mis en évidence un lien génétique entre le TDAH et la continuité du sommeil . Nous tentons d’explorer plus avant cette piste de recherche et espérons contribuer aux connaissances sur le sommeil chez les personnes atteintes de TDAH et soutenir la mise au point de traitements individualisés en matière de sommeil, propres à chaque génotype.

The Attention Behaviour and Sleep (ABS) Laboratory studies the many aspects of sleep, attention, behaviour, emotion, and learning/memory from many different perspectives: cognitive, clinical, developmental, and neuroscientific. The lab observes behaviours, infers clinical relevance, and measures the developmental changes and underlying physiological mechanisms associated with sleep. Its primary concern is to collect ecologically valid data using robust experimental designs.

Dormir pour se souvenir

Dormir pour se souvenir: apprentissages et mémoires qui dépendent du sommeil chez les enfants et les adolescents

Financement: Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG)
Chercheuse principal: Reut Gruber
Objectif: Étudier les interactions entre le sommeil et l’apprentissage

Le Laboratoire ACS étudie les effets de la privation de sommeil sur la mémoire des enfants, des adolescents et des adultes. Les résultats de cette étude offriront des renseignements importants sur les fondements neurocomportementaux de l’apprentissage et de la mémoire tout au long du développement.

Recherche clinique

Le laboratoire ACS s’intéresse au traitement empirique des troubles du sommeil chez les enfants et leur famille. Il conduit plus particulièrement des études avec des enfants atteints d’un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

Le Laboratoire ACS utilise des mesures objectives pour documenter et diagnostiquer les troubles du sommeil. Il emploie des outils d’intervention pour rechercher des traitements empiriques efficaces, tels que:

  • la luminothérapie
  • le traitement par la mélatonine
  • la chronothérapie, contre les troubles du sommeil chez l’enfant.

Pour mesurer l’efficacité de ces traitements, le laboratoire utilise les mêmes outils de diagnostic et d’évaluation que ceux utilisés pour documenter les modifications des activités diurnes affectées par un trouble du sommeil.

Le laboratoire étudie également l'efficacité des "plans de travail" où se fixer des objectifs atteignables pourraient améliorer la qualité du sommeil des enfants souffrant de TDAH et leur capacité à s'endormir.

Saine alimentation durant l'enfance

Financement: Fonds de Recherche en Sante de Québec (FRSQ)
Chercheuses principales : Reut Gruber, Bärbel Knäuper, Laurette Dubé et Lesley Fellows

L'obésité infantile est de plus en plus préoccupante au sein de notre société, et un moyen de la combattre est de promouvoir une alimentation saine. Pour ce faire, nous devons mieux comprendre la façon dont les enfants choisissent ce qu’ils mangent, pour ensuite modifier au mieux leurs habitudes alimentaires. Cette étude se penche sur la façon dont les enfants âgés de cinq à sept ans -et leur mère- choisissent leur alimentation. Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une collaboration continue, appelée Brain-to-Society, qui vise à analyser et à prévenir l’obésité et les autres maladies chroniques non transmissibles. Les essais effectués sur les participants et la collecte des données ont lieu à notre laboratoire. 

Recherche communautaire participative

La recherche communautaire participative est une démarche de recherche scientifique qui se distingue de la recherche traditionnelle en intégrant la collectivité au processus de recherche. Les membres de la collectivité où se déroule la recherche prennent part aux décisions et aident à concevoir et à orienter la mise en œuvre des découvertes qui en découlent.

Dans le cadre de l'étude Dormir pour réussir, le laboratoire s'est associée à la Commission scolaire Riverside afin d’appliquer les connaissances tirées de la recherche sur le sommeil et améliorer la santé et la capacité d’apprentissage des jeunes. Avec cette étude, le Laboratoire ACS désire accroître la durée globale du sommeil et inciter les enfants, les jeunes et les adultes à adopter des habitudes saines en matière de sommeil. Ce projet servira de modèle et pourra être appliqué à travers le Canada.

Dormir pour réussir

Sustained Improvement of Youth's Health and Learning Capacity by Rapid Translation and Dissemination of Sleep Research through School-Board Partnership

Financement: Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)

 

Chercheuse principale : Reut Gruber

Cette étude est une initiative conjointe de Reut Gruber et de Gail Sommerville, directrice de la Commission scolaire Riverside. Elle vise à promouvoir des modes de vie équilibrés en intégrant au programme de santé existant des cours sur le sommeil. En mettant l’accent sur les interactions entre le sommeil, l’alimentation et l’activité physique, le programme vise l’adoption de comportements conduisant à un mode de vie sain tout au long de la vie. 

La promotion de modes de vie équilibrés nécessite d’intervenir dans l'environnement quotidien des élèves: à l’école, à la maison et dans la collectivité. Par conséquent, l’étude Dormir pour réussir cible non seulement les élèves mais aussi leurs environnements immédiats et les personnes les plus influentes qui s’y trouvent comme les parents, les professeurs et les administrateurs scolaires. Du matériel pédagogique, des fiches d’auto-évaluation et des activités en ligne ciblent ces populations de façon amusante et interactive.

Étant donné que 60 à 70 % des élèves canadiens semblent extrêmement fatigués lorsqu’ils arrivent à l’école, la mise en place d’un tel programme pourrait avoir des effets très positifs.

L'escouade du sommeil (The sleep squad)

Afin d'intégrer les leçons du programme Dormir pour réussir, le professeur James Stadnyk de l'école Harold Napper à Montréal a demandé à ses élèves de 4e année de produire une vidéo intitulée The Sleep Squad.

Le programme Dormir pour réussir est une initiative conjointe de Reut Gruber et de Gail Sommerville, directrice de la Commission scolaire Riverside. Elle vise à promouvoir des modes de vie équilibrés en intégrant au programme de santé existant des cours sur le sommeil. En mettant l’accent sur les interactions entre le sommeil, l’alimentation et l’activité physique, le programme vise l’adoption de comportements conduisant à un mode de vie sain tout au long de la vie. 



Le programme Dormir pour réussir a été implanté dans toutes les classes anglaises de l'école Harold Napper en 2011.

Matériel pédagogique

Vous pouvez regarder la version longue ou courte du film Sleep Squad en ligne et lire les transcriptions. Les professeurs trouveront aussi un coffre à outil pour les aider à bien utiliser la vidéo. Tout le matériel est en anglais seulement.

 

Full length movie
Full length movie transcript

Short length movie
Short length movie transcript

The movie facilitator toolkit

Contact

Institut Douglas
Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil (ACS)
Pavillon Bond, bureau Z-1139
6875, boulevard LaSalle
Montréal (Québec) H4H 1R3

Tél. : 514 761-6131, poste 2050
sleepattention@yahoo.com

Sleep to remember team
Tel.: 514-761-6131, ext. 2082
sleeptoremember@gmail.com

Sleep for success team
Tel.: 514-761-6131, ext. 2050
sleep.for.success@gmail.com

Healthy eating in childhood team
Tel.: 514-761-6131, ext. 2082
healthy.eating.childhood.study@gmail.com

 


Laboratoire de l'attention, du comportement et du sommeil (ACS)