La vie académique au Douglas

Les Symposiums Scientifiques Spéciaux du Douglas 2020 (D3S)

Nous sommes heureux d'annoncer les D3S: les Symposiums Scientifiques Spéciaux du Douglas! En ces temps d'isolation sociale, nous ressentons quand même le besoin de discuter nos beaux travaux de recherche, et les étudiants du centre de recherche ont toujours besoin d'expériences de présentation scientifique. Malheureusement, la situation actuelle nous empêche de tenir la journée de la recherche initialement prévue le 16 juin. Mais heureusement, les D3S seront là pour compenser cela en partie!

Organisé par le comité Douglas Academic Life, le D3S comprendra un mélange de conférences longues et courtes par des étudiants et des post-doctorants, offerts via un service de conférence Web. Les événements auront lieu les: 21 mai, 4 juin, 18 juin et 2 juillet 2020, de 11h00 à 12h30. Chaque session D3S de 90 minutes comprendra 3 présentations longues et 7 présentation courtes, pour un total de 40 présentations.

Types de présentations:

  • Longues présentations: 10 minutes + 5 minutes de questions: pour étudiants aux cycles supérieurs et postdocs qui ont une histoire complète (ou presque) à présenter.
  • Courtes présentations: 3-5 minutes + 2 minutes de questions: pour étudiants aux cycles supérieurs et postdocs qui ont une histoire moins avancée (mais incluant tout de même des données originales).

Les présentateurs seront des étudiants gradués (niveau MSc ou PhD), des post-doctorants ou des résidents, sous la supervision d'un chercheur principal du Douglas.

La meilleure présentation recevra un prix de 1 000 $ du FRQS. D'autres prix seront décernés pour des présentations de haute qualité.

Affiche originale


Journée de la recherche du Centre de recherche Douglas et du département de psychiatrie de l'Université McGill

Research Day 2018Cet événement clé de la vie académique au Douglas a lieu au printemps et met en vedette les contributions de recherche des étudiant(e)s et postdocs du Centre de recherche Douglas et du département de psychiatrie de l'Université McGill.

Cet événement, qui dure une journée complète, comprend une série de présentations orales, une séance d'affiches, un blitz de données, une conférence de prestige, des prix pour les meilleures présentations orales et par affiche, et un cocktail vins et fromages pour célébrer les récipiendaires.


Blitz de recherche

Cet événement divertissant et informel, qui a lieu quelques fois par an, offre une tribune au travail de recherche accompli par les étudiant(e)s du Centre de recherche Douglas. Une série de courtes présentations orales d'étudiant(e)s et postdocs est suivie par une séance de discussion. 

 


Expo de recherche du premier cycle

Un événement scientifique se tenant vers la fin de l'été, lors duquel les étudiant(e)s de premier cycle présentent les résultats de leur recherche au Douglas. Cette "expo" inclut une présentation d'affiches par les étudiants, et des prix remis pour les meilleures présentations. De plus, les étudiant(e)s aux cycles supérieurs et les postdocs ont l'occasion d'agir en tant que juges lors de cet événement. 


Événement des prix Hendlisz 2018

Prix Hendlisz 2018Les Prix Leo and Rachel Hendlisz sont remis aux étudiants et postdocs du Centre de recherche Douglas qui ont publié les meilleurs articles de la dernière année. Le processus de sélection des récipiendaires se fait via une évaluation par les pairs, avec un panel composé d'étudiants et postdocs qui évaluent, discutent et classent les candidatures.

Les prix 2018 ont été remis lors d'un événement scientifique le 13 décembre 2018.

 

 

 

Sur la photo, de g. à dr .: Joseph Therriault, Jacques Hendlisz, Laura Kervezee, Nikhil Bhagwat


Séminaires du Centre d'imagerie cérébrale (CIC)

Le CIC présente des séminaires hebdomadaires sur l'imagerie cérébrale. Voir notre calendrier des événements.

 


Séminaires Neurosciences pour la santé mentale

Séminaires hebdomadaires sur différents sujets en neurosciences.  Voir notre calendrier des événements.

 


Programme d'observation clinique du Douglas

Le programme d'observation clinique est un programme visant à mettre les étudiant(e)s de recherche en contact avec la pratique clinique. Certains étudiants, même si leur recherche est centrée sur la maladie mentale, n'ont pas d'occasion de voir les pathologies psychiatriques ni comment elles sont traitées en milieu clinique. Ce programme d'observation répond à ce besoin. Les étudiants participants observent des psychiatres de l'Institut Douglas au cours de leur pratique, dans une des cliniques de l'hôpital. Chaque stage d'observation consiste en une demi-journée d'observation par semaine, pour 4 semaines consécutives.


Mission cerveau

Le programme Mission cerveau / BrainReach est un programme à but non-lucratif, géré par des étudiants gradués du programme intégré en neurosciences (PIN) de l'Université McGill. Nous offrons des ateliers interactifs sur les neurosciences aux élèves de niveau primaire et secondaire à Montréal. Nous sommes aussi impliqués dans des initiatives de sensibilisation auprès de communautés éloignées et autochtones. Nos programmes, gratuits, sont offerts en Français et en anglais. 

Si vous êtes intéressés, veuillez remplir ce formulaire (ouvert à tous les étudiants gradués).

Pour en savoir plus, visitez le brainreach.ca et brainreachnorth.ca ou écrivez-nous au ipnbrainreach@gmail.com