Johanne Renaud
M.D., M.Sc., FRCPC

Division: 
Recherche clinique

Johanne Renaud
 

Bureau: 
F-3133, Pavillon Frank B. Common

6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC
H4H 1R3


(514) 761-6131 x3301

Champs de recherche: 
Recherche clinique et humaine

Thème de recherche: 
Stress, désordres de l'humeur et de l'impulsivité


Chercheuse, Centre de recherche Douglas 
Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, Institut universitaire en santé mentale Douglas
Chef de psychiatrie, Institut universitaire en santé mentale Douglas 
Chef associée de psychiatrie, CIUSSS ODIM
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, Université McGill
Boursière Manuvie en santé mentale chez les jeunes, Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes



Dépression et suicide chez les jeunes


La dépression et le suicide chez les jeunes sont des problèmes prédominants au sein de notre société. À travers son rôle de chercheuse, Johanne Renaud M.D., M.Sc., FRCPC, tente d’améliorer les mesures de prévention et de traitement par la mise en place de protocoles de recherche sur des interventions thérapeutiques innovatrices auprès des jeunes dépressifs et de leur famille.

Son expertise spécifique réside dans l’étude des services et des interventions en santé mentale auprès des jeunes qui ont des prédispositions au suicide. Elle vient de publier la première étude canadienne sur le suicide chez les moins de 18 ans, en utilisant la méthode de l'autopsie psychologique. Elle a aussi témoigné à titre d’expert sur le suicide chez les jeunes pour le gouvernement canadien. En 2003, Johanne Renaud s’est joint au Groupe McGill d’études sur le suicide à l’Institut Douglas. En 2011, elle est devenue Boursière Manuvie (alors Standard Life) en santé mentale chez les jeunes. À ce titre, elle dirige le Centre Manuvie pour les avancées en prévention de la dépression et du suicide chez les jeunes.

À titre de clinicienne, Johanne Renaud est chef médical de la section jeunesse du Programme des troubles dépressifs de l’Institut Douglas. Ce programme offre un service surspécialisé pour les jeunes et les adultes qui souffrent de dépression majeure, d’idéation ou de comportement suicidaire ou de deuil pathologique.

Au niveau de l’enseignement de la médecine et de la psychiatrie, Johanne Renaud est la responsable du Programme de résidence en pédopsychiatrie de l’Institut Douglas pour la Faculté de médecine de l’Université McGill. Ce programme est destiné aux résidents désirant se spécialiser dans le domaine de la psychiatrie de l’enfance et de l’adolescence. Elle offre aussi des stages de formation clinique pour les étudiants pré-gradués en médecine (externat I et II) et aux étudiants en médecine familiale et pédiatrie souhaitant développer leurs habiletés cliniques et se familiariser avec la pratique en pédopsychiatrie. Enfin, elle supervise des étudiants de niveaux maîtrise, doctorat et post-doctorat qui désirent poursuivrent leurs études dans ce domaine.


Consoli A., Cohen D., Bodeau N., Guilé J.M., Mirkovic B., Knafo A., Mahé V., Laurent C., Renaud J., Labelle R., Breton J.J., Gérardin P. (2015). Risk and Protective Factors for Suicidality at 6-Month Follow-up in Adolescent Inpatients Who Attempted Suicide: An Exploratory Model, Can J Psychiatry, 60(2 Suppl 1), S-27-S36.

Knafo A., Guilé J.M., Breton J.J., Labelle R., Belloncle V., Bodeau N., Boudailliez B., Garny de la Rivière S., Kharij B., Mille C., Mirkovic B., Pripis C., Renaud J., Vervel C., Cohen D., Gérardin P. (2015). Coping Strategies Associated With Suicidal Behaviour in Adolescent Inpatients With Borderline Personality Disorder, Can J Psychiatry, 60(2 Suppl 1), S46-S54.

Mbekou V., MacNeil S., Gignac M., Renaud J. (2015). Parent–Youth Agreement on Self-Reported Competencies of Youth With Depressive and Suicidal Symptoms, Can J Psychiatry, 60(2 Suppl 1), S55-S60.

Tourian L., LeBoeuf A., Breton J.J., Cohen D., Gignac M., Labelle R., Guile J.M., Renaud J. (2015). Treatment Options for the Cardinal Symptoms of Disruptive Mood Dysregulation Disorder - , J Can Acad Child Adolesc Psychiatry, 24(1), 41-54. En savoir plus.


2012
Prix Klerman - Mention honorable
Le Prix Klerman récompense l'excellence en recherche clinique par un boursier jeune chercheur NARSAD
2008

NARSAD Young Investigator Grantee
Elle reçoit le NARSAD Young Investigator Award 2008 pour ses travaux portant sur les trajectoires de services des jeunes ayant fait une tentative de suicide. Le National Alliance for Research on Schizophrenia and Depression (NARSAD) a créé le Young Investigator Award afin de venir en aide aux scientifiques les plus prometteurs débutants dans le domaine de la recherche afin de générer des résultats préliminaires pouvant mener à des subventions plus importantes.
2002

Prix «Distinction 2002, Projet d'intervention concertée à Montréal»
Ce prix est décerné par l'Association des Centres jeunesse du Québec


Publications récentes

  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre