Guy Grenier

Guy Grenier
 

Douglas Institute
Perry Pavilion
Room E-3107
6875, boulevard LaSalle
Montreal (Quebec)
H4H 1R3


(514) 761-6131 x3460

Fax: 
(514) 762-3049

Champs de recherche: 
Recherche psychosociale et des populations

Thème de recherche: 
Santé mentale et société


Ph.D.

Associé de recherche, Institut Douglas



Champs d'expertise

Histoire de la psychiatrie légale, de la psychiatrie et de la santé mentale; histoire de la médecine et de la santé; organisation et utilisation des services de santé mentale; évaluation des besoins; santé mentale; itinérance et dépendances


Guy Grenier, Ph.D., a obtenu son doctorat en histoire de l’Université de Montréal. Sa thèse soutenue en 1998, portant sur l’histoire de la psychiatrie légale au Québec, a été publié en 1999 sous le titre Les monstres, les fous et les autres. Bénéficiaire d’une bourse postdoctorale du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, il a ensuite complété des études postdoctorales en criminologie à l’Université d’Ottawa portant sur l’expertise psychiatrique dans les procès criminels de 2000 à 2002.

En tant qu’historien, Guy Grenier a rédigé en 2002 une histoire de l’Association des Médecins de langue française du Canada. Il a aussi été rédacteur français de la revueBulletin canadien d’histoire de la médecine/Canadian Bulletin of Medical History pendant de nombreuses années. Il a également collaboré au Dictionnaire Biographique du Canadaet est l’auteur de divers articles portant sur l’histoire de la psychiatrie, de la médecine et de la santé au Québec. Enfin, il a participé aux activités commémorant le 125e anniversaire de l’Institut Douglas en 2006.

Membre de l’Équipe de recherche sur l’organisation et l’adéquation des services depuis 2002, Guy Grenier a collaboré, en tant qu’associé de recherche, co-chercheur et co-auteur, au déploiement de la plupart des projets de recherche de ce groupe dirigé par Marie-Josée Fleury. Ces recherches visent à améliorer l’accès aux soins et mieux arrimer les services aux besoins des usagers, particulièrement dans les domaines de la santé mentale, de l’itinérance et des dépendances.

Parmi les projets auxquels il a participé plus particulièrement, signalons ceux portant sur :

  • l’intégration des réseaux de services en santé mentale
  • le rôle des organismes communautaires en santé mentale
  • l’utilisation des services de santé mentale
  • l’itinérance (Projet Chez Soi)
  • les déterminants de l’adéquation de l’aide aux besoins des usagers aux prises avec des troubles de santé mentale.

Guy Grenier a aussi travaillé, avec Marie-Josée Fleury, en étroite collaboration avec le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) à la réalisation du Rapport d’appréciation de la performance du système de santé mentale, dont il co-signe le 2e volume, déposé en novembre 2012 et intitulé l’État de connaissances sur les services de santé mentale.


Publications récentes

  • Douglas Hospital
  • Dobell Pavillion
  • Brain imaging centre