Gustavo Turecki recevra le Margolese National Brain Disorders Prize

Le 16 juillet 2019, la Faculté de médecine de l'Université de Colombie Britannique a annoncé qu'elle attribuait le prestigieux Margolese National Brain Disorders Prize à Gustavo Turecki, M.D., Ph. D. Cet honneur est décerné à des médecins ou scientifiques canadiens qui font des contributions notables au traitement, à l'amélioration ou à la guérison des maladies du cerveau. Parmi les autres critères, un facteur important est l'impact du candidat sur les politiques et les pratiques, le développement de partenariats avec d'autres scientifiques et avec d'autres acteurs pour promouvoir la recherche et/ou la mise en pratique de découvertes et le soutien des prochains leaders dans le domaine.

Le Dr Turecki a été choisi pour ses remarquables accomplissements en recherche sur la façon dont l'adversité précoce change le cerveau pour avoir un impact sur le développement de conduites suicidaires et de la dépression, ainsi que pour sa promotion de la recherche locale, nationale et internationale dans le domaine, et pour son engagement et son dialogue actif avec les décideurs politiques et les usagers des services.

En plus d'être le directeur scientifique du Centre de recherche Douglas, le Dr Turecki détient une Chaire de recherche du Canada sur la dépression majeure et le suicide, et est le directeur du Département de psychiatrie de McGill. De plus, il est le directeur et fondateur du Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés (RQSHA), un réseau thématique soutenu par le FRQS, ainsi que du Groupe McGill d'études sur le suicide. Il est également le codirecteur de la Banque de cerveaux Douglas-Bell Canada, le Chef du Programme des troubles dépressifs, et le Chef du département de psychiatrie du CIUSSS Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Félicitations au Dr Turecki pour ce bel honneur!

 

Pour plus d'informations :
Annonce officielle par l'UBC - Intranet CIUSSS - McGill Reporter - Med e-News - Fondation Douglas