Transfert de connaissances
Notre programme ciblé de transfert de connaissances est conçu pour améliorer l’accès aux soins fondés sur des données probantes en renforçant l’expertise dans des milieux ciblés à travers la province de Québec.
Des partenariats sont établis avec des établissements de soins de santé. Les institutions sont sélectionnées en raison de leurs aspirations, ou nous les approchons puisqu’elles participent à un volume important de références transmis au CTA. Le Transfert de connaissances ciblé fournit une formation sur les meilleures pratiques et une consultation/supervision de cas continue aux cliniciens travaillant dans les milieux sélectionnés. L’approche favorise une collaboration entre les trajectoires de soins de 1ère à 3ème ligne. Notre formation comprend généralement : (i) Un séminaire virtuel de 3 heures ouvert à tous les cliniciens intéressés de l’institution en question ; (ii) Trois séminaires (de 3 heures chacun) avec un sous-groupe de cliniciens dans l’idée qu’ils deviennent les « experts » locaux en troubles de l’alimentation dans leur institution. (iii) Une supervision continue et des consultations de cas (généralement à des intervalles de 4 à 6 semaines) des cliniciens désormais « experts », offertes via le réseau de la télésanté par nos membres du personnel clinique.
Depuis 2015, nous avons collaborés avec près de 40 installations de soins de santé à travers le Québec, formé plus de 1600 professionnels de la santé, et offert une supervision de cas directe à plus de 230 membres du personnel, qui ont suivi plus de 1 000 patients sous notre supervision. Un article scientifique sur le projet par le Continuum des troubles de l’alimentation (voir Thaler et al, 2018) a démontré que ces formations ont renforcé la confiance des cliniciens dans le traitement des troubles de l’alimentation, et que les individus traités par ces cliniciens étaient satisfaits de leurs services et se portaient aussi bien que les personnes traitées au Continuum des troubles de l’alimentation. Le programme a été nommé « Pratique exemplaire » par l’Accréditation hospitalière Canadienne de 2011, et a reçu des Prix d’Excellence de l’Association québécoise des établissements de santé et de services sociaux (AQESSS, 2014) et de l’Institut d’association publique du Québec (IAPQ, 2014).
L’étude de l’efficacité du programme est en cours. Une fois que nous avons complété notre formation à un site, nous demandons aux professionnels de la santé formés et à leurs clients qui sont suivis pour leurs troubles de l’alimentation de remplir des questionnaires. De cette manière, nous pouvons surveiller l’efficacité du programme et continuer à l’améliorer.
Programme de formation ECHO pour les troubles de l’alimentation
Le CTA est responsable de l’organisation ECHO-TA (Extension for Community Healthcare Outcomes Telementoring for Eating Disorders), une initiative virtuelle éducative visant à soutenir l’échange d’informations cliniques de meilleures pratiques.
Pour plus de détails, voir : https://www.ciusss-ouestmtl.gouv.qc.ca/installations/centre-hospitalier-de-soins-psychiatriques/programme-de-telementorat-echo-sur-les-troubles-de-lalimentation/