Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Nikolaos P. Daskalakis

2024-02-05 @ 10:00 - 11:00 EST

Rejoignez-nous le5 février à 10h pour un séminaire de neurosciences spécial organisé par Adversity and Mental Health.

*Cette réunion se tiendra en personne à l’amphithéâtre William E. Stavert, Douglas Hall.*

 

Présentateur

Nikolaos P. Daskalakis, PhD
Professeur associé de psychiatrie, Harvard Medical School
Directeur du laboratoire de neurogénomique et de bioinformatique translationnelle, McLean Hospital

Titre

Dissection en biologie des systèmes des troubles liés aux traumatismes dans les régions cérébrales, les types de cellules et le sang

Biographie de la présentatrice

Le Dr Daskalakis est directeur du laboratoire de neurogénomique et de bioinformatique translationnelle (NG-TBL) à l’hôpital McLean et professeur agrégé de psychiatrie à la Harvard Medical School. Il est membre associé du Broad Institute et membre affilié du MIT Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory et du National Center for PTSD.

Le Dr Daskalakis a obtenu son doctorat en médecine avec mention à l’université d’Athènes, son doctorat en neuropsychopharmacologie à l’université de Leiden et a effectué des recherches post-doctorales en neuroendocrinologie clinique à l’université de Leiden et en biologie des systèmes à l’Icahn School of Medicine.

Le Dr Daskalakis dirige le groupe de travail sur la biologie des systèmes du Consortium de génomique psychiatrique pour le syndrome de stress post-traumatique. Il est rédacteur pour Brain Sciences, Frontiers (in Behavioral Neuroscience, Endocrinology, Neuroscience, and Psychiatry), et Neurobiology of Stress.

Le NG-TBL mène des recherches axées sur le lien entre le stress et les fonctions cérébrales. Le NG-TBL utilise la génomique fonctionnelle pour disséquer les éléments régulateurs fonctionnels épigénétiques et spécifiques au type de cellule, ainsi que les loci de risque qui sous-tendent la génétique des troubles mentaux liés au stress, tels que le syndrome de stress post-traumatique, et s’engage ensuite dans la recherche translationnelle en utilisant la culture cellulaire et les modèles animaux pour valider les gènes et les variants causaux. En outre, le NG-TBL utilise le “big data” et l’apprentissage automatique pour étudier les relations génotype-phénotype liées à des traits neuropsychiatriques complexes afin d’acquérir une compréhension plus approfondie.

Rencontrez la présentatrice lors d’un déjeuner réservé aux étudiants/stagiaires

Si vous êtes un·e étudiant·e ou stagiaire et souhaitez rencontrer la présentatrice, veuillez contacter coordinator@adversitymentalhealth.com

Vous ne pouvez pas assister?

Pour ceux qui ne peuvent pas assister, la présentation sera diffusée via Zoom.

Meeting ID: 397 207 1447
Passcode: Q07dmc

Détails

Date :
2024-02-05
Heure :
10:00 - 11:00 EST
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Douglas Hall, Douglas Institute
6875 Lasalle Blvd
Montreal, Quebec H4H 1R3 Canada
+ Google Map
Phone
514-761-6131
View Lieu Website