Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Neil Oxtoby

2024-02-28 @ 14:00 - 15:00 EST

Rejoignez-nous le mercredi 28 février 2024, à 14h00, pour la prochaine présentation du CIC.

Présentateur

Neil Oxtoby, PhD
Chercheur principal, Centre UCL pour l’informatique des images médicales
Département d’informatique, University College London

Titre

Modélisation de la progression de la maladie à partir de données : sortir des sentiers battus

Biographie

Neil Oxtoby est un modélisateur de la progression des maladies neurodégénératives, titulaire d’un doctorat en physique quantique théorique, qui travaille actuellement au département d’informatique de l’University College London, au Royaume-Uni. Il joue de la guitare, chante et prend parfois des selfies en portant la blouse d’un collègue.

https://neiloxtoby.com

 

Résumé

Les modèles de progression des maladies basés sur les données sont un ensemble émergent d’outils informatiques qui reconstruisent les chronologies des maladies chroniques à long terme, fournissant des informations uniques sur les processus de la maladie et leurs mécanismes sous-jacents. Ces méthodes combinent des connaissances et des hypothèses humaines a priori avec le traitement de données à grande échelle et l’estimation de paramètres pour déduire des trajectoires de maladies à long terme à partir de données à court terme. Contrairement aux outils d’apprentissage automatique de type “boîte noire”, les modèles de progression des maladies basés sur les données nécessitent généralement moins de données et sont intrinsèquement interprétables, ce qui facilite la compréhension de la maladie et permet la classification, la prédiction et la stratification.

Cet exposé est basé sur son récent article dans Nat Rev Neurosci “Data-driven modelling of neurodegenerative disease progression: thinking outside the black box.”

Comment participer

 

Détails

Date :
2024-02-28
Heure :
14:00 - 15:00 EST
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :