- This event has passed.
Marina Broomfield
2024-10-30 @ 14:00 - 15:00 EDT
Rejoignez-nous le mercredi 30 octobre 2024, à 14h00, pour la prochaine série d’imagerie du CIC.
Présentatrice
Marina Broomfield
Étudiante à la maîtrise, Laboratoire CoBrA, Centre de recherche Douglas
Biographie
Marina a obtenu son baccalauréat en pharmacologie et en thérapeutique à l’Université McGill et termine actuellement sa maîtrise au Laboratoire d’anatomie cérébrale computationnelle.
Titre
Évaluation de la structure et de la fonction cérébrales chez les souris adultes mâles et femelles : une étude multimodale d’imagerie par résonance magnétique et de comportement
Résumé
Les variations spécifiques au sexe sont prévalentes dans la symptomatologie, la gravité des symptômes et l’âge d’apparition des troubles neuropsychiatriques. Cependant, la recherche neuroscientifique et préclinique dans les systèmes modèles a souvent été menée uniquement sur des vertébrés mâles ou a négligé d’examiner les différences entre les sexes dans la réponse au traitement ou dans la conception expérimentale. À cette fin, nous n’avons qu’une compréhension limitée des différences entre les sexes en ce qui concerne les propriétés fondamentales de la structure et de la fonction cérébrales et les paradigmes comportementaux couramment utilisés dans les modèles murins. Nous cherchons ici à rendre compte de ces différences en utilisant l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle et structurelle in vivo (rsfMRI, sMRI), ainsi qu’une analyse granulaire du test en champ libre [OFT]. Pour parvenir à une compréhension globale du fonctionnement du cerveau, il est essentiel d’intégrer plusieurs modalités d’imagerie. Nous rapportons les différences entre les sexes en ce qui concerne le volume anatomique, la connectivité fonctionnelle et les résultats comportementaux chez les souris adultes de base.
Comment participer
L’événement se tiendra dans la salle Bowerman et sera retransmis par Zoom.