- This event has passed.
Margaret Hahn
2023-05-25 @ 11:00 - 12:00 EDT
Rejoignez-nous le jeudi 25 mai 2023, de 11h00 à 12h00, pour notre série de conférences sur les perspectives en matière de santé mentale des jeunes – 2023.
Présentatrice
Margaret Hahn
Professeure agrégée, Département de psychiatrie, University of Toronto
Directrice de la clinique de santé mentale et de métabolisme du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH)
Chaire de la Famille Meighen sur la prévention de la psychose
Titre
Schizophrenia spectrum disorders: Treating the brain, and minding the body
Biographie du présentatrice
La Dre Margaret (Maggie) Hahn est clinicienne-chercheuse à CAMH (Division de la schizophrénie). Ses recherches portent sur les interactions complexes entre les troubles du spectre de la schizophrénie (TSS) et les comorbidités cardiométaboliques. Elle dirige actuellement plusieurs essais cliniques portant sur de nouvelles stratégies d’intervention pour la comorbidité métabolique. Les travaux du Dr Hahn se concentrent également sur l’élucidation des mécanismes qui sous-tendent le risque métabolique intrinsèque observé dans le premier épisode de psychose, et sur la question de savoir si les perturbations des voies bioénergétiques du cerveau pourraient expliquer le phénotype métabolique “prémorbide” dans un sous-ensemble d’individus atteints de TSS. Elle supervise également un laboratoire de sciences fondamentales qui mène des recherches de pointe sur les mécanismes à médiation cérébrale qui sous-tendent les taux élevés d’obésité et de diabète dans les psychoses. D’un point de vue clinique, le Dr Hahn participe activement à l’application des connaissances issues de la recherche aux soins des patients, notamment en contribuant à l’élaboration de lignes directrices nationales en matière de pratique clinique. À CAMH, elle dirige la Clinique de santé mentale et métabolique, l’une des premières cliniques au monde à s’occuper simultanément de santé mentale et physique. Son travail a été reconnu à l’échelle internationale et nationale, notamment grâce à deux chaires de professeur invité au Danemark, où elle contribue à la mise sur pied d’une clinique métabolique semblable à celle de Toronto. Elle a également été la seule lauréate du prix commémoratif Glenda MacQueen des IRSC et de la SCP en 2022, en reconnaissance du leadership féminin de premier plan dans le domaine de la psychiatrie universitaire au Canada.
Description
Ce séminaire de la série de conférences « Perspectives en santé mentale des jeunes » sera précédé d’un mot d’introduction du directeur du Centre d’excellence en santé mentale des jeunes, le Dr Lena Palaniyappan.
Lieu
En personne, dans la salle Douglas, Institut Douglas
Vous ne pouvez pas assister ?
L’événement sera également diffusé par Zoom – mais nous aimerions vous y voir si possible !