Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Loïc Binan

2024-07-08 @ 11:00 - 12:00 EDT

Rejoignez-nous pour un séminaire spécial de neurosciences, le 8 juillet 2024.

Présentateur

Dr.Loïc Binan, PhD
Chercheur postdoctoral, Broad Institute of Harvard and MIT, Cambridge

Titre

Le criblage CRISPR simultané et la transcriptomique spatiale révèlent des circuits transcriptomiques intracellulaires, intercellulaires et fonctionnels

Biographie

Après avoir suivi des études d’ingénieur général à l’École polytechnique de Paris, le Dr Binan a rejoint l’École polytechnique de Montréal pour une maîtrise en ingénierie biomédicale au cours de laquelle il a développé de nouveaux échafaudages pour cultiver des cellules souches en greffes de nerfs. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Montréal sous la direction du Dr Santiago Costantino. Pendant son séjour, le Dr Binan a mis au point une méthode qui utilise des lasers pour ajouter des étiquettes moléculaires à des cellules uniques présentant des phénotypes d’intérêt basés sur l’imagerie, sans connaissance préalable de leur biochimie. Ce travail a reçu le prix “étudiant chercheur etoile” en 2016 et le prix de la meilleure thèse de l’année en ingénierie biomédicale en 2019. Le Dr Binan termine actuellement son travail post-doctoral au Broad Institute du MIT et de Harvard avec les Drs Samouil Farhi et Brian Cleary. Plus récemment, le Dr Binan a développé Perturb-FISH, une technologie qui associe les cribles génétiques à haut débit à la transcriptomique spatiale. Le Dr Binan participe également à de nombreux projets de collaboration impliquant la transcriptomique spatiale et les cribles de perturbation CRISPR à haut débit.

Objectifs d’apprentissage

Après avoir assisté à ce séminaire, les participants seront en mesure de :

  • Comprendre la technologie Perturb-FISH : comment le signal des perturbations CRISPR et du transcriptome peut être imagé au microscope et comment la technologie peut être appliquée à l’étude des réseaux génétiques et des phénotypes qui y sont liés dans d’autres systèmes biologiques.
  • Savoir que les variations locales de la densité d’ensemencement affectent les réseaux de régulation des gènes immunitaires et qu’il s’agit d’un facteur contribuant au bruit expérimental. Ils se souviendront également que les cellules immunitaires innées régulent leurs niveaux d’activation respectifs.
  • Savoir que les gènes de risque des troubles du spectre autistique affectent l’activité calcique dans les astrocytes et que Perturb-FISH permet de générer des hypothèses pour expliquer les mécanismes génétiques qui provoquent le silencing d’un gène pour promouvoir une signature fonctionnelle spécifique.

Comment participer

Rejoignez-nous en personne dans la salle Bowerman du pavillon Dobell.

La conférence sera également diffusée sur Zoom :

 

Affiche de l’évènement

Détails

Date :
2024-07-08
Heure :
11:00 - 12:00 EDT