Loading Events

« All Events

  • This event has passed.

Kynon Jade Benjamin

2024-03-25 @ 11:00 - 12:00 EDT

Rejoignez-nous pour un séminaire spécial sur les neurosciences le 25 mars 2024.

Présentateur

Dr Kynon Jade Benjamin
Scientifique adjoint
HEART-GeN Laboratory
Lieber Institute for Brain DevelopmentJohns Hopkins School of Medicine

 

Titre

Échos ancestraux : Contributions génétiques et environnementales de l’expression associée à l’ascendance dans le cerveau

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre l’importance d’inclure diverses ascendances dans la recherche neuropsychiatrique à grande échelle en vue d’une médecine équitable et personnalisée.Cet objectif met en évidence les limites de la recherche neuropsychiatrique actuelle à grande échelle pour diverses ascendances et les dommages potentiels qui en découlent.
  2. Comprendre l’impact de l’ascendance génétique sur l’expression des gènes dans le cerveau humain, en se concentrant spécifiquement sur les individus africains/noirs américains. Cet objectif met en évidence l’utilisation d’individus noirs américains mélangés pour quantifier la contribution de la variation génétique et de l’environnement aux effets spécifiques de l’ascendance génétique dans le cerveau.
  3. Comprendre les voies et les associations cliniques liées à l’expression associée à l’ascendance dans le cerveau humain. Cet objectif met l’accent sur les voies et les implications cliniques potentielles des effets spécifiques à l’ascendance dans le cerveau.

Biographie du conférencier

Né et élevé dans une grande famille élargie d’Indianapolis (Indiana), le Dr Kynon Jade Benjamin est fier d’être le premier médecin de sa famille. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires avec l’aide de sa mère avant de s’inscrire à l’Université d’Indiana-Purdue d’Indianapolis (IUPUI). À l’IUPUI, le Dr Benjamin a effectué son stage dans un laboratoire de recherche en neurosciences, ce qui a marqué le début de son parcours dans la recherche scientifique. Au cours de ses études pré-doctorales, le Dr Benjamin a conçu et mis en œuvre des essais d’administration et de développement de médicaments et a développé des pipelines bioinformatiques pour l’analyse de l’expression différentielle pour le syndrome d’Angelman – un trouble du développement neurologique. Au cours de son stage postdoctoral au Lieber Institute for Brain Development et à la Johns Hopkins University School of Medicine, il a développé des pipelines informatiques pour des analyses transcriptionnelles à grande échelle (en vrac et unicellulaires), génétiques et d’associations fonctionnelles dans le cerveau post-mortem et les organoïdes cérébraux (c.-à-d. cérébraux et striataux).

Tout au long de sa carrière de chercheur, les expériences du Dr Benjamin ont renforcé le besoin critique de diversité et de création d’espaces inclusifs. À ce titre, il s’est efforcé d’assurer le mentorat et la représentation et de défendre les opportunités pour d’autres minorités sous-représentées.

 

Affiche de l’événement

Details

Date:
2024-03-25
Time:
11:00 - 12:00 EDT
Event Categories:
,

Venue

Salle Bowerman, Pavillon Dobell, Institut Douglas
6875 boul. LaSalle
Montreal, Quebec H4H 1R3 Canada
+ Google Map
Phone
514-761-6131
View Venue Website