- This event has passed.
Jana Totzek
2023-11-01 @ 14:00 - 15:00 EDT
Rejoignez-nous le mercredi 1 novembre 2023, à 14h00, pour la prochaine présentation de la série de conférences du CIC.
Présentatrice
Jana Totzek
Titre
Exploitation de l’apprentissage automatique pour l’inférence longitudinale de biomarqueurs dans la psychose – L’hippocampe en profondeur et à plusieurs échelles.
Biographie
Jana a obtenu son Baccalauréat en psychologie à l’Université de Maastricht en 2020, puis sa Maîtrise en neurosciences cognitives et cliniques à l’Université de Maastricht en 2022. Dans le cadre de son M.Sc.
elle a effectué un stage de recherche au Centre de recherche du Douglas dans le groupe CRISP, où elle poursuit actuellement son doctorat en santé mentale à l’Université McGill sous la supervision du Dr Martin
Martin Lepage et de la Dre Katie Lavigne. Son doctorat porte sur la psychose, la neuroimagerie multimodale et l’apprentissage automatique.
Résumé de la présentation
De nouvelles approches d’apprentissage automatique ouvrent la voie à l’évaluation de la progression de la maladie parmi les groupes de patients. Dans cet exposé, je présenterai des travaux sur la manière dont nous avons exploité un algorithme d’apprentissage automatique récemment mis au point, l’inférence de sous-type et de stade, pour identifier des schémas distincts de progression de la maladie à travers des sous-types de psychose. Cette recherche passe de l’évaluation d’un modèle multi-échelle (de la connectivité hippocampique-corticale à la cognition sociale et aux résultats fonctionnels) à l’évaluation spécifique du volume hippocampique et de la connectivité morphométrique hippocampique-corticale. Je montrerai ensuite comment ces sous-types de maladie sont liés aux mesures cliniques de la psychose.
Comment y assister :
- En personne dans la salle Bowerman de l’Institut Douglas
- Enregistrez-vous pour un lien Zoom ici