
- This event has passed.
David Benrimoh
2025-02-26 @ 14:00 - 15:00 UTC-4

Rejoignez-nous le mercredi 26 février 2025, à 14h00, pour la prochaine série d’imagerie du CIC.
Présentateur
David Benrimoh
Biographie
Dr David Benrimoh est neuropsychiatre à McGill. Il a obtenu une maîtrise en neurosciences à l’UCL et une deuxième maîtrise en psychiatrie à McGill, où il a travaillé avec le Dr Simon Ducharme sur l’imagerie transdiagnostique dans la psychose. À McGill, le Dr Benrimoh dirige le Centre de psychiatrie computationnelle et de traduction de McGill (McPsyt). Ce projet se concentrera sur la psychiatrie computationnelle en tant que cadre unificateur pour relier les niveaux d’explication neurobiologique, cognitif, clinique, social et sociétal des maladies psychiatriques afin de développer une meilleure compréhension mécaniste de ces maladies, ainsi que des modèles prédictifs. Le centre développera et testera de nouveaux traitements visant à réduire la gravité, l’incidence et le fardeau des maladies psychiatriques. Nous utiliserons également des outils numériques de santé mentale comme mécanismes de collecte de données et de mise en œuvre d’interventions. Le centre se concentre actuellement sur la compréhension des psychoses précoces.
Titre
Imagerie pour la dérivation de cibles informées par le calcul pour la SMTr dans le risque de psychose : opportunités à partir de l’ensemble de données ProNET
Résumé
Il n’existe actuellement aucun traitement qui cible directement les mécanismes sous-jacents à la transition vers la psychose chez les personnes présentant un risque élevé de psychose. L’utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive, compte tenu de son innocuité, de son caractère ciblé et de son faible taux d’effets secondaires, dans la population à risque, constitue une nouvelle opportunité. Pour ce faire, nous devons développer des cibles de traitement appropriées. Cet exposé explorera l’utilisation de nouveaux ensembles de données d’imagerie chez les patients à haut risque (le nouvel ensemble de données ProNET) ainsi que des approches de psychiatrie computationnelle pour aider à définir des cibles de traitement potentielles.
Comment participer
L’événement se tiendra dans la salle Bowerman et sera retransmis par Zoom.