- This event has passed.
Claudio Soares
2024-01-25 @ 12:00 - 13:00 EST
Nous avons le plaisir de vous inviter à un séminaire spécial organisé par le Douglas le 25 janvier 2024.
Rejoignez-nous en ligne de 12h00 à 13h00 pour une présentation et une session de questions-réponses avec le Dr. Claudio Soares.
Présentateur
Claudio N. Soares MD, PhD, FRCPC, MBA
Professeur, Département de psychiatrie, École de médecine de l’Université Queen’s, Kingston (Ontario)
Responsable clinique régional, santé mentale et toxicomanie, Ontario Health East
Titre
L’évolution du paysage des essais cliniques sur la dépression : Leçons apprises, temps pour le changement
Objectifs
- Apprécier l’évolution de la recherche sur les essais cliniques au Canada, avec un accent particulier sur la dépression
- Reconnaître les limites et les défis des cadres d’essais cliniques existants
- Connaître les approches émergentes et transformatrices des essais cliniques dans le domaine de la dépression
Biographie
Le Dr Soares est professeur et ancien président du département de psychiatrie de l’école de médecine de l’Université Queen’s à Kingston, Ontario – Canada. Il est également président du comité consultatif sur les sciences psychédéliques de l’Université Queen’s. Ses autres fonctions actuelles incluent le rôle de responsable du Réseau canadien d’intégration des biomarqueurs pour la dépression (CAN- BIND) et responsable régional pour la santé mentale et les toxicomanies de l’Ontario Health East.
Le Dr Soares a suivi une formation de psychiatre à l’Université de Sao Paulo, au Brésil, où il a également complété un doctorat sur les effets des œstrogènes dans la prise en charge de la dépression chez les femmes d’âge mûr. Il a ensuite effectué un stage postdoctoral en psychiatrie périnatale et reproductive au Massachusetts General Hospital, à la Harvard Medical School, où il a été professeur adjoint de psychiatrie avant de s’installer au Canada en 2004.
Ses recherches ont porté sur la conception et la mise en œuvre d’essais cliniques sur la dépression, avec un accent particulier sur les nouvelles options hormonales et non hormonales pour les femmes souffrant de troubles de l’humeur et de l’anxiété, de symptômes vasomoteurs et de problèmes de sommeil. Ses travaux pionniers sur l’utilisation de l’estradiol pour la dépression liée à la ménopause ont conduit à l’inclusion de cet agent dans les recommandations de traitement des lignes directrices de CANMAT. Ses recherches les plus récentes ont porté sur l’utilisation des technologies de santé numérique pour le suivi du traitement et la prévention des rechutes dans la dépression, ainsi que sur le rôle des psychédéliques dans la gestion de la dépression.
Ses recherches ont porté sur la conception et la mise en œuvre d’essais cliniques sur la dépression, et plus particulièrement sur les nouvelles options hormonales et non hormonales pour les femmes souffrant de troubles de l’humeur et de l’anxiété, de symptômes vasomoteurs et de problèmes de sommeil. Ses travaux pionniers sur l’utilisation de l’estradiol pour la dépression liée à la ménopause ont conduit à l’inclusion de cet agent dans les recommandations de traitement des lignes directrices de CANMAT. Ses recherches les plus récentes ont porté sur l’utilisation des technologies de santé numérique pour le suivi du traitement et la prévention des rechutes dans la dépression, ainsi que sur le rôle des psychédéliques dans la gestion des troubles psychiatriques.
Le Dr Soares est un éducateur recherché qui a fait plus de 220 présentations lors de conférences nationales et internationales. Il a beaucoup écrit dans les domaines des troubles de l’humeur et de la santé mentale des femmes, avec plus de 200 publications dont des articles dans les Archives of General Psychiatry (JAMA Psychiatry), Menopause, Obstetrics and Gynecology, Journal of Clinical Psychiatry, American Journal of Psychiatry, pour n’en citer que quelques-uns. Il est actuellement président élu de la Menopause Society, aux États-Unis.
Il a reçu de nombreuses subventions et récompenses, dont trois prix NARSAD de la Brain and Behavior Research Foundation (anciennement NARSAD Foundation). Ses travaux ont été cités plus de 12 000 fois à ce jour.
Comment participer
Ce séminaire sera uniquement virtuel.