- This event has passed.
Charles-Albert Morin
2023-10-19 @ 12:00 - 13:00 EDT
Rejoignez-nous pour la deuxième conférence des Séminaires sur la science expérientielle du CESMJ.
Titre
L’espoir en psychiatrie: de l’insaisissable au tangible
Conférencier
Charles-Albert Morin
Pair aidant, Patient partenaire
Coordonnateur du vécu expérientiel, CESMJ
Date
Jeudi, 19 octobre 2023
Heure
12h00-13h00 heure de l’Est
Lieu
Salle Bowerman, Pavillon Dobell
Série
Séminaires sur la science expérientielle du CESMJ
Biographie
Charles-Albert a fait des études de deuxième cycle en science politique à l’Université de Montréal. En tant qu’activiste, il travaille activement à libérer la parole relativement à la maladie mentale. En tant que patient partenaire et pair aidant, il met à profit son expérience pour améliorer les soins et aider les gens qui vivent des enjeux de santé mentale.
Charles-Albert a siégé sur le comité scientifique du Plan d’action interministériel 2022-2026 en santé mentale et a témoigné en commission parlementaire sur le thème de l’aide médicale à mourir.
Description du séminaire
Dans le milieu de la pair aidance, on dit souvent que l’espoir est un vecteur de rétablissement dont les pairs aidants doivent se servir pour améliorer le bien-être des patients. Or, la littérature indique qu’il existe des façons d’utiliser ce puissant levier plus efficaces que d’autres si l’on considère l’espoir comme un objet d’étude.
M’étant relevé de nombreuses difficultés avec un espoir qui fluctuait par moment, lors de cette présentation, Charles-Albert ouvrira des pistes de réflexion concernant l’utilisation de l’espoir comme outil thérapeutique. Il essayera également d’exposer les opportunités de recherche interdisciplinaires portant sur l’espoir qui se présentent à nous.