- This event has passed.
Antonio Marcus Paes
2023-05-05 @ 11:00 - 12:00 EDT
Rejoignez-nous le 5 Mai 2023 à 11h pour un séminaire spécial organisé par le groupe thématique, Adversité environnementale, neurodéveloppement et santé mentale.
Présentateur
Antonio Marcus Paes
Professeur, Physiologie Humaine, Université Fédérale du Maranhão, Brésil
Chercheur Principal, Programme d’études supérieures en sciences de la santé
Président, Chapitre latino-américain du DOHa
Titre
Sugar deadly: Life course consequences of early-in-life exposure to dietary added sugars
Biographie du présentateur
Le professeur Paes est titulaire d’un baccalauréat en sciences pharmaceutiques de l’Université fédérale de Maranhão (Brésil, 1996), d’une maîtrise en biologie cellulaire de l’Université d’État de Maringá (Brésil, 2000) et d’un doctorat en cardiologie de l’Institut cardiologie de l’Université de São Paulo. (Brésil, 2009). Il est professeur agrégé de physiologie humaine à l’Université fédérale du Maranhão, où, en plus de ses fonctions d’enseignement, il est chercheur principal au programme d’études supérieures en sciences de la santé. Son principal axe de recherche porte sur la physiopathologie des difficultés liés au syndrome métabolique dans des contextes intra- et intergénérationnels, ayant généré plus de 40 publications évaluées par des pairs au cours des 10 dernières années. De plus, il est l’actuel président du chapitre latino-américain du DOHaD.
Résumé
La théorie des origines développementales de la santé et de la maladie a toujours été reconnue comme un facteur important de l’épidémie mondiale d’obésité, de syndrome métabolique et des comorbidités qui y sont associées. Bien que l’accent ait été mis à l’origine sur les conséquences de la sous-alimentation ou de la suralimentation de la mère pendant la grossesse, un ensemble de preuves montre que les diverses expositions à des facteurs de stress environnementaux et nutritionnels avant la conception, pendant la grossesse et pendant l’enfance contribuent également à la programmation du développement. Les comorbidités associées au syndrome métabolique ont également augmenté à l’échelle mondiale chez les enfants.
Les comorbidités associées au syndrome métabolique ont également augmenté au niveau mondial chez les enfants et sont liées à une plus grande consommation d’aliments enrichis en sucre, qui représentent près de 25 % de l’apport énergétique quotidien total pendant l’enfance. Néanmoins, dans les pays en développement, tels que le Brésil, le Chili et le Mexique, plus de 60 % de la population consomme des quantités excessives de sucres ajoutés, en particulier de fructose et de saccharose. Cependant, contrairement à la consommation de graisses, les mécanismes moléculaires et biochimiques qui sous-tendent les troubles métaboliques induits par la consommation excessive de sucres ajoutés sont encore peu connus. Pr Paes présentera donc un ensemble de données précliniques générées par son laboratoire au cours des dix dernières années sur la façon dont l’introduction précoce d’un régime riche en saccharose a un impact négatif sur l’homéostasie métabolique des hommes, des femmes et de leur progéniture.
Lieu
En personne, dans la salle Douglas, Institut Douglas
Vous ne pouvez pas assister?
Pour ceux qui ne peuvent pas assister, la présentation sera diffusée via Zoom.