- Cet évènement est passé.
Amy Kuceyeski
2024-01-31 @ 14:00 - 15:00 EST
Rejoignez-nous le mercredi 31 janvier 2024, à 14h00, pour le prochain séminaire du CIC.
Présentatrice
Amy Kuceyeski
Professeure au département de radiologie de la Weill Cornell Medicine
Professeure adjointe, Département de biologie computationnelle, de statistiques et de science des données, Université Cornell
Titre
Modèles de contrôle en réseau du cerveau dans la santé, la maladie, la récupération et les états altérés
Biographie
Amy Kuceyeski est actuellement professeur de mathématiques et de neurosciences au département de radiologie de la Weill Cornell Medicine et au département de biologie informatique de l’université Cornell. Elle a obtenu son doctorat en mathématiques appliquées à la Case Western Reserve University en 2009, après quoi elle est venue à la WCM pour ne plus la quitter. Depuis plus d’une décennie, Amy s’intéresse à la compréhension du fonctionnement du cerveau humain afin de mieux diagnostiquer, pronostiquer et traiter les maladies et les lésions neurologiques. Les approches quantitatives, y compris l’apprentissage automatique, appliquées aux données provenant de techniques de neuro-imagerie en évolution rapide, ont le potentiel de permettre des découvertes révolutionnaires sur le fonctionnement du cerveau. Amy s’intéresse particulièrement à la stimulation cérébrale non invasive et aux interventions pharmacologiques, comme les psychédéliques, qui peuvent être utilisées pour moduler l’activité cérébrale et favoriser le rétablissement après une maladie ou une lésion.
Résumé
Le cerveau est un système dynamique complexe en réseau qui peut être contrôlé par des sources endogènes et exogènes. Un tel système peut être modélisé à l’aide de la théorie du contrôle des réseaux. Des études récentes ont utilisé cette approche de modélisation pour comprendre comment la dynamique de l’activité cérébrale évolue dans la maladie et la récupération, comment elle est liée à la fonction cognitive et comment elle est modifiée par des interventions pharmacologiques telles que les psychédéliques. Cet exposé donnera un aperçu de la théorie du contrôle des réseaux et de ses applications récentes à la compréhension du cerveau humain.
Comment participer
- En personne à la salle Bowerman
- S’inscrire pour un lien Zoom