Amélie Achim
2024-09-20 @ 09:00 - 10:00 EDT
Rejoignez-nous le vendredi 20 septembre 2024, de 9h00 à 10h00, pour notre prochaine présentation dans la série de conférences, Discourse in pshychosis par Amélie Achim.
Présentatrice
Amélie Achim
Professeure agrégée au Département de psychiatrie et neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval
Titre
L’utilisation du paradigme de la communication référentielle pour étudier la production linguistique dans la schizophrénie au cours d’une tâche commune réalisée avec un partenaire d’interaction.
Biographie
Mme Amélie Achim est professeure agrégée au Département de psychiatrie et neurosciences, Faculté de médecine, Université Laval. Elle est chercheuse à VITAM au sein du pôle Promotion de la santé durable, prévention, protection, ainsi qu’au centre de recherche CERVO, axe neurosciences cliniques et cognitives.
La Pre Amélie Achim étudie la cognition sociale, les interactions sociales, et la santé mentale. La cognition sociale désigne l’ensemble des processus cognitifs qui nous permettent de bien comprendre les autres, leurs pensées, intentions et émotions, et qui guident nos interactions sociales. Une cognition sociale déficiente est lié aux problèmes d’adaptation et d’intégration des personnes atteintes de schizophrénie ou encore d’autres problèmes de santé mentale comme l’anxiété sociale ou les troubles de personnalité. Une meilleure compréhension des mécanismes sous-tendant la cognition sociale vise à améliorer l’efficacité des interventions auprès de ces personnes, et à en mitiger les impacts dans la vie quotidienne.
L’équipe de la Pre Achim développe et utilise des tests comportementaux de cognition sociale ainsi que des tests interactifs de communication verbale. Ces tests sont parfois combinés avec l’analyse du cerveau par neuroimagerie fonctionnelle (IRMf) afin de déterminer les régions du cerveau qui sont impliqués et nécessaires pour réaliser de ces tâches.
Comment participer
L’événement est entièrement virtuel.
Zoom info