Eric Latimer, PhD
Contact
eric.latimer@mcgill.ca
6875 Boulevard LaSalle
Montréal, QC
H4H 1R3
Bureau:E-3114, 3C, Perry Pavilion
Telephone bureau: (514) 761-6131 x2351
Fax: (514) 762-3049
Chercheur, Centre de recherche Douglas
Professeur titulaire, Département de psychiatrie, Université McGill
Membre associé, Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail, Université McGill
Nom du laboratoire: Politiques de santé mentale et évaluation économique
Division: Santé mentale et société
Les travaux de recherche du Dr Latimer ont porté principalement sur les services, et à un moindre degré les médicaments, pour les personnes ayant des troubles mentaux graves, y compris les personnes en situation d’itinérance. Économiste de la santé de formation, son attention s’est tournée principalement dans deux directions. Premièrement, évaluer des pratiques fondées sur des données probantes au Québec et au Canada, avec une emphase sur les arbitrages économiques qui leur sont associées. Ensuite, ce faisant, utiliser les données probantes concernant ces pratiques, ainsi renforcées par des résultats locaux, pour soutenir leur introduction et leur développement à l’intérieur du réseau de la santé et des services sociaux, principalement au Québec.
Les pratiques auxquelles il s’est principalement intéressé depuis son arrivée au Douglas et à McGill en 1996 sont le suivi intensif en équipe (modèle Assertive Community Treatment ou ACT), le modèle de soutien à l’emploi IPS (Individual Placement and Support), le Logement d’abord (Housing First) avec appartements dispersés pour les personnes qui ont à la fois des problèmes de santé mentale et qui sont en situation d’itinérance, et plus récemment, l’approche centrée sur les forces pour le soutien d’intensité variable (strengths model of case management) telle que développée à la School of Social Welfare à l’université du Kansas.
Le suivi intensif est un modèle d’intervention en équipe pour aider les personnes dont les maladies mentales sont les plus graves à s’intégrer à la communauté d’une façon aussi satisfaisante pour elles que possible. Dans une synthèse qui a souvent été citée, le Dr Latimer a aidé à clarifier les conditions sous lesquelles de tels programmes peuvent générer des économies aussi grandes que le coût du programme lui-même. Avec plusieurs autres personnes, il a contribué à l’introduction du suivi intensif dans le Plan d’action en santé mentale 2005 – 2010.
On croit généralement que les personnes qui n’ont pas des difficultés fonctionnelles tout-à-fait assez importantes pour avoir besoin d’une équipe SI devraient être suivies par une équipe de soutien d’intensité variable (SIV). Parmi les différents modèles évalués dans la littérature scientifique pour structurer le travail des équipes SI, l’approche centrée sur les forces est celui qui semble le plus prometteur – quoiqu’il est encore beaucoup moins largement répandu que le modèle ACT. Avec une équipe incluant des co-chercheurs de l’Ontario, du Québec et de Terre-Neuve, le Dr Latimer a obtenu une subvention de 1,2 millions $ des IRSC (2014 – 2017) pour tester les hypothèses qu’une plus grande fidélité (une adhésion plus grande) à l’approche centrées sur les forces est associée à une plus grande qualité de vie pour les clients, et des coûts plus bas. Dans le cadre de cette subvention, des équipes SIV en Ontario et au Québec ont été formées de façon systématique à l’approche centrée sur les forces. Les résultats sont encore en train d’être finalisés, mais un résultat important semble être qu’une plus haute fidélité au modèle est associée à une plus grande alliance thérapeutique, ce qui à son tour promeut une meilleure qualité de vie et d’autres issues favorables.
Avec des collaborateurs du Québec ainsi que du Dartmouth Psychiatric Research Centre d’où provient le modèle IPS, le Dr Latimer a été le premier à publier les résultats d’une étude expérimentale sur l’IPS effectuée en dehors des États-Unis. Cette étude a confirmé que le modèle IPS fonctionne aussi dans des pays dont les systèmes de soutien au travail sont très différents de ceux que l’on retrouve aux États-Unis. Le Dr Latimer a participé à plusieurs présentations avec des conseillères en emploi du programme IPS de l’Institut Douglas, ce qui a contribué à l’adoption de plus en plus répandue de ce modèle au Québec et même, de plus en plus, en Europe francophone. Il a également aidé à clarifier les impacts économiques du modèle IPS.
De 2009 à 2015, le Dr Latimer a également été le chercheur principal du site de Montréal, et l’économiste principal, du projet de recherche et de démonstration Chez Soi / At Home, qui a testé l’approche Logement d’abord au moyen de neuf études expérimentales simultanées dans 5 villes canadiennes. Cette approche consiste à loger directement des personnes itinérantes ayant des problèmes de santé mentale dans un logement permanent de leur choix, et les y soutenir par après aussi longtemps que nécessaire. Les résultats de cette étude de 110 millions $, financée par Santé Canada via la Commission de la Santé mentale du Canada, ont convaincu le gouvernement fédéral de ré-allouer 65% du budget de son ancien programme Stratégie des partenariats pour la lutte contre l’itinérance, vers des programmes de type Logement d’abord. L’évaluation économique indique que les réductions de coûts d’autres services sont toujours moins grandes pour les participants à besoins élevés qu’à besoins modérés, mais qu’elles ne sont presque jamais assez grandes pour couvrir les coûts du programme lui-même. Néanmoins leur coût net par jour en logement stable est modeste en comparaison avec celui de nombreux autres programmes actuellement financés.
Plus récemment, en 2015, il a également co-dirigé le premier dénombrement des personnes en situation d’itinérance, et mené le deuxième dénombrement en 2018. Il était également l’auteur principal du rapport sur le dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec en 2018.
Ses travaux actuels visent à terminer l’étude sur l’approche centrée sur les forces. Ils portent aussi sur un modèle de simulation informatique du phénomène de l’itinérance (financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada). Un projet récemment financé concerne la co-construction d’une intervention innovante pour prévenir l’itinérance chez les jeunes quittant les centres jeunesse.
Le Dr Latimer a obtenu un doctorat en économie de la santé de l’Université Carnegie Mellon à Pittsburgh, PA, en 1989. Il a été professeur adjoint en économie de la santé à l’École de santé publique de Harvard de 1989 à 1996. Pendant ce temps, il a effectué des travaux sur la composante correspondant aux coûts de fonctionnement des pratiques médicales pour la nouvelle échelle de paiement aux médecins développée à Harvard (Medicare Fee Schedule), ainsi que des comparaisons de l’utilisation des services médicaux entre le Canada et les États-Unis. Il a alors participé, avec Barbara Dickey, à des travaux concernant l’évaluation économique de programmes pour les personnes en situation d’itinérance à Boston.
En 1996 il s’est joint à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas et à l’Université McGill. De 1996 à 1998 il a été chercheur au Conseil d’Evaluation des Technologies de la Santé (maintenant Institut national d’Excellence en Santé et Services sociaux) – c’est là qu’il a produit un rapport influent sur la pertinence pour le Québec du modèle de suivi intensif ACT (Assertive Community Treatment) pour les personnes ayant des troubles mentaux graves.
Ses intérêts de recherche (décrits en détail dans une autre section) portent sur les services dans la communauté aux personnes qui ont des troubles mentaux graves, y compris les personnes en situation d’itinérance. Il a été consultant auprès du gouvernement du Québec de même qu’à des équipes de recherche en Europe et en Amérique du Nord. Il a été membre du conseil consultatif de l’Institut de recherche sur les services et les politiques de la santé des IRSC (2007 – 2010), membre du conseil de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (2004 – 2010) et son trésorier de 2006 à 2010. En 2007 – 2008 il était Visiting Scholar à la London School of Economics, au Center for the Economics of Mental Health de King’s College London, at au Personal and Social Services Resarch Unit de l’Université de Kent à Canterbury.
Il a été éditeur adjoint de la revue canadienne Healthcare Policy/Politiques de santé (2011 – 2019). IL enseigne l’évaluation économique de programmes de santé au Département d’épidémiologie, biostatistiques et santé au travail de l’Université McGill.
2017 McLaughlin-Gallie Visiting Professorship, Mental Health in Disadvantaged Populations, Royal College of Physicians and Surgeons of Canada
2015 Prix Montréal Centre-Ville, « Event » category.
2015 Psychosocial Rehabilitation Canada/Réadaptation Psychosociale Canada, Pioneer Award, Recovery Research.
2012 – 2014 J. A. Bombardier Fellowship in the Quality of Mental Health Care
2001 – 2005 FRSQ Chercheur-boursier Senior
1999 – 2001 FRSQ Chercheur-boursier Junior II
Publications clés
1. Groff, M, Latimer E, Joober R, Iyer SN, Schmitz N, Abadi S, Abdel-Baki A, Casacalenda N, Margolese HC, Jarvis GE, Malla A, “Economic Evaluation of Extended Early Intervention Service vs Regular Care Following 2 Years of Early Intervention: Secondary Analysis of a Randomized Controlled Trial” (2020), Schizophrenia Bulletin, Published online September, doi:10.1093/schbul/sbaa130
2. Latimer EA, Rabouin D, Cao Z, Ly A, Powell G. Aubry T, Distasio J, Hwang SW, Somers JM, Bayoumi AM, Mitton C, Moodie EEM, Goering PN (2020), “Cost-effectiveness of Housing First with Assertive Community Treatment: Results from the Canadian At Home/Chez Soi trial”, Psychiatric Services, Published online August 25.
3. A Fisher, V Mago, E Latimer (2020), “Simulating the Evolution of Homeless Populations in Canada Using Modified Deep Q-Learning (MDQL) and Modified Neural Fitted Q-Iteration (MNFQ) Algorithms’ IEEE ACCESS 8, pages 92954 – 92968, DOI: 10.1109/ACCESS.2020.2994519
4. Latimer E, Bordeleau F, Méthot C, Barrie T, Ferkranus A, Lurie S, Whitley R (2020), “Implementation of supported employment in the context of a national Canadian program: Facilitators, barriers and strategies”, Psychiatric Rehabilitation Journal, March, 43 (1), 2-8.
5. Latimer EA, Rabouin D, Cao Z, Ly A, Powell G, Adair CE, Sareen J, Stergiopoulos V, Somers JM, Moodie EEM, Pinto AD, Veldhuizen S, Goering PN (2019), “Cost-effectiveness of Housing First with Intensive Case Management for homeless people with mental illness: Results from the multi-site Canadian At Home/Chez Soi trial”, August 21, JAMA Network Open.
6. Latimer E, Bordeleau F. Dénombrement des personnes en situation d’itinérance au Québec le 24 avril 2018. Québec, QC: Ministère de la Santé et des Services sociaux; 2019 March 25, approximately 600 pages.
7. Latimer E, Rabouin, D, Cao Z, Ly, A, Powell, G, Aubry T, Distasio J, Hwang, SW, Somers, JM, Stergiopoulos V, Veldhuizen S, Erica E.M. Moodie, E.E.M., Lesage, A, Goering, PN (2017), “The costs of services for homeless people with mental illness in five Canadian cities : Results from a large prospective follow-up study”, CMAJ Open 5(3), E576-E585, DOI:10.9778/cmajo.20170018.
8. Poremski D*, Braithwaite E, Nisenbaum R, Stergiopoulos V, Distasio J, Latimer E (2016), “Effects of Housing First on employment and income of homeless individuals: results of a randomized trial.”, Psychiatric services 67 (6), 603-609.
9. Ly, A*, Latimer E (2015), “Housing first impacts on costs and associated cost offsets: A review of the literature”, Canadian Journal of Psychiatry, 60 (11), 475-487.
10. Poremski D*, Whitley R, Latimer E (2015), “Building trust with people receiving supported employment and Housing First services”, Psychiatric Rehabilitation Journal Mar 30, ePub ahead of print.
11. Stergiopoulos V, Hwang S, Gozdzik A, Nisenbaum R, Latimer E, Rabouin D, Adair C, Bourque J, Connelly J, Frankish J, Katz L, Mason K, Misir V, O’Brien K, Streiner D, Sareen J, Schütz C, Singer A, Vasiliadis HM, Goering P (2015), “Scattered-Site Housing First with Intensive Case Management for Homeless Adults with Mental Illness: 24 Month Outcomes of a Multi-Site Randomized Controlled Trial,” Journal of the American Medical Association 313(9): 909-915.
12. Knapp M, Patel A, Curran C, Latimer E, Catty J, Becker T, Drake RE, Fioritti A, Kilian R, Lauber C, Rössler W, Tomov T, van Busschbach J, Comas-Herrera A, White S, Wiersma D, Burns T (2013), “Supported employment: Cost-effectiveness across six European sites”, World Psychiatry 12(1): 60-68.
13. Latimer E, Clark R, Malla A, Moodie E, Tamblyn R, Naidu A (2013), “Underprescribing of Clozapine and Unexplained Variation in Use across Hospitals and Regions in the Canadian Province of Québec”, Clinical Schizophrenia & Related Psychoses, April, 33-41.
14. Latimer E, Bond G, Drake R (2011), “Economic approaches to improving access to evidence-based and recovery-oriented services for people with severe mental illness”, Canadian Journal of Psychiatry 56:9, 523 – 529.
15. Latimer E, Lecomte T, Becker D, Drake R, Duclos I, Piat M, Lahaie N, St-Pierre MS, Therrien C, Xie H (2006), “Generalisability of the individual placement and support model of supported employment: results of a Canadian randomised controlled trial”, British Journal of Psychiatry, 189:55-73.